Cette semaine, du 16 au 20 février, des animatrices de la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne) sillonneront l’Ontario français pour animer l’atelier Affirmation de soi à près de 300 jeunes filles de 18 écoles secondaires de l’Ontario français.
Cet atelier a pour but d’outiller les participantes quant aux enjeux relatifs à l’image de la femme dans la société et aux choix qu’elles ont à faire en tant que jeunes filles, d’explorer des techniques d’affirmation de soi et de leur présenter des ressources disponibles pour les appuyer dans leur réalité de tous les jours. «La membriété de la FESFO (les jeunes francophones de l’Ontario de 14 à 18 ans) réitère chaque année le besoin d’agir concrètement pour lutter contre la violence faite aux femmes et pour outiller les jeunes filles par rapport à ce sujet», affirme Héloïse Chartrand qui est responsable de ce projet à la FESFO. En effet, c’est la 13e année consécutive que la FESFO offre cet atelier gratuitement grâce à l’appui de l’Office des affaires francophones de l’Ontario.
Héloïse ajoute: «Chaque année, nous mettons à jour les ressources, les outils et le contenu que nous présentons aux participantes.» D’ailleurs, l’atelier est aussi offert depuis trois ans aux filles de 9e et 10e alors qu’avant, il n’était disponible que pour les filles de 11e et 12e année.