Atelier de formation sur les conseils d’administration

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/06/2008 par l-express.ca

Brigitte Chatué, vice-présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et représentante des MREF à l’AFO organisait mardi 17 juin, de son initiative personnelle et bénévole, une session de formation sur le positionnement stratégique et le rôle des membres d’un conseil d’administration. L’atelier a eu lieu au Centre francophone de Toronto et était animé par Lyne Bouchard, du cabinet Convergence.

Une quinzaine de personnes était présente à l’atelier de formation initié par Brigitte Chatué et organisé au Centre francophone de Toronto. Pour la vice-présidente de l’AFO, l’objectif était précis: «Il s’agit de former les membres des conseils d’administration à leurs nouvelles responsabilités.» En tant qu’acteure majeure sur la scène francophone, elle a accès à une masse d’informations dont ne bénéficient pas forcément tous les francophones. Sa mission est donc de partager ses connaissances avec le plus grand nombre, pour une meilleure collaboration.

Principalement destiné aux membres de l’Union du centre (URC), l’atelier était également ouvert à toutes les personnes intéressées par cette formation. Lyne Bouchard, du cabinet Convergence, expliquait les principaux points que doit connaître un membre de conseil d’administration tels que: comment positionner stratégiquement votre organisme dans le paysage francophone actuel? Quel est le contexte environnemental des langues officielles en Ontario? Quel est le rôle et la responsabilité d’une personne qui siège sur un conseil d’administration?

Publicité

«Se définir, se positionner stratégiquement en tant que minorité francophone n’est pas chose aisée lorsqu’on est un immigrant», explique Brigitte Chatué. Pour qu’un organisme, ici l’URC, se positionne bien dans le paysage francophone, il faut comprendre comment fonctionne le système francophone, quel est l’environnement dans lequel il faut s’intégrer et quels sont les organismes qui jouissent d’une grande influence. L’organisatrice résume sa pensée: «Pour exercer un mandat, il faut avoir les clés.»

Cet atelier de formation rentre dans le cadre du projet Arrimage qui rassemble l’AFO, la table féministe et l’association canadienne française du Grand Sudbury. Même si l’objectif n’est pas clairement annoncé, on peut lire entre les lignes et comprendre que l’atelier de formation avait pour but de former les membres du conseil d’administration de l’URC afin qu’ils puissent renforcer leur capacité de leader communautaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur