«Maman, maman; regarde Obama à la télé». C’est avec la voix excitée que David-Jordan qui a trois ans annonce qu’il est en amour avec le nouveau président américain. Il n’est pas le seul car pratiquement tous les jeunes savent qui est ce nouveau personnage de notre environnement télévisuel.
Puisque Barack Obama est omniprésent à la télévision et que les enfants regardent entre deux et six heures par jour le petit écran, il n’est pas étonnant qu’ils soient entrés en contact avec les images énergiques de cet homme.
D’autre part, les jeunes écoutent nos conversations d’adultes et déterminent leur niveau d’intérêt selon l’émotion que l’on déploie lors de la discussion. Et dernièrement, l’assermentation du 44e président américain était sur toutes les lèvres.
Dans une classe de première
Emmanuelle Moscou, enseignante en première année du primaire dans une école française de Toronto racontait que les jeunes enfants sont au courant de la situation politique des États-Unis. «J’expliquais aux élèves que lorsque Jésus était à Jéricho, les gens venaient de partout pour le voir. À ma grande surprise et sans préambule, un des enfants me demande si c’est comme pour Obama». C’était comme ouvrir une grande porte. Les enfants se sont mis à partager ce qu’ils savaient de l’événement historique du mardi. «J’ai regardé Barack Obama avec mes parents hier soir à la télé». «Moi, j’ai regardé la compétition entre Obama et McCain». «C’est un président noir car avant les gens ne se mélangeaient pas».
Mme Emmanuelle, comme l’appellent ses élèves, a premièrement écouté toutes les histoires que les petits avaient à conter. Et elle en a ensuite expliqué devant un public captivé ce qu’est la ségrégation. Puisque plusieurs enfants connaissent l’Afrique, elle a aussi raconté ce qu’était l’apartheid en Afrique du sud où les Noirs n’avaient pas les mêmes droits que les Blancs. «Tous les enfants sont très intéressés par ce qui se passe autour d’eux. Plus de la moitié de ma classe était vraiment au courant de l’élection de Obama, autant les garçons que les filles».
Les adolescents et la politique
Si des petits de 3 ans sont en amour avec Obama, si les enfants de 6 ans sont au courant de ce qui se passe chez nos voisins du sud, il est extrêmement intéressant d’entendre les adolescents commenter les événements. Plusieurs reportages torontois la semaine dernière ont rapporté les commentaires des jeunes qui s’exprimaient sur la situation politique actuelle.