Art et censure: rapprocher ces deux mots à tout de l’oxymore, cette figure de style qui consiste à joindre deux sens opposés. Ce qui est apparemment le cas, puisque l’on associe généralement art à liberté d’expression et censure à limitation de celle-ci.
Un livre neuf
Placer ce sujet sous cet angle, c’est marquer l’intérêt d’un ouvrage qui aborde la question de l’art et de la censure avec un regard neuf sur un domaine souvent méconnu, si même il n’est pas tabou ou confiné simplement au domaine restrictif de la pornographie.
Mais c’est une approche originale que celle de Thomas Schlesser dans L’art face à la CENSURE. Cinq siècles d’interdits et de résistances, Paris, Beaux Arts éditions, 2011, 242 p., 150 illustrations la plupart en couleur.
Il brosse une véritable fresque solidement documentée, qui couvre cinq siècles d’interdits, de transgressions, de répression, de la Renaissance à nos jours. Pour le lecteur, c’est bien souvent une découverte à laquelle le convie ce professeur d’une école supérieure d’art.