Les dirigeables ne datent pas d’hier. Au cours de la Première Guerre mondiale, les Allemands les utilisèrent pour bombarder l’Angleterre. L’un d’eux fut abattu en septembre 1916 et les Britanniques s’inspirèrent de ses débris pour construire leurs propres engins. C’est le R-100, de construction anglaise, qui sera le premier à se rendre au Canada.
Un mat d’ancrage est érigé à Saint-Hubert (Québec) pour recevoir le R-100.
Ce dernier quitte Cardington (Écosse) le 29 juillet 1930 à 15h48. Le 31 juillet, à 18h45, le R-100 passe au-dessus de Québec; les sirènes de bateaux et les klaxons de voitures accompagnent le rugissement des trois puissants moteurs Rolls-Royce du R-100.
L’aéronef vole au-dessus de Montréal à trois heures du matin, mais ce n’est que deux heures plus tard qu’il entreprend de se diriger vers Saint-Hubert.
Le 1er août, à 5h17, alors que les rayons du soleil commencent à remplacer l’éclairage artificiel des projecteurs, le R-100 entreprend sa manœuvre d’amarrage au mât de Saint-Hubert. Le vol aura duré 79 heures.