Bon choix de la part de la Galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto que de réunir dans un même espace, depuis le 11 janvier, le sculpteur WW Hung et Marie-Do Hyman-Boneu, peintre spécialisée dans la laque végétale.
Deux artistes fort différents, tant par le médium que par leur recherche plastique, mais ayant un point en commun: l’Asie. L’un y est né (à Hong Kong), l’autre y habite (au Laos). Un heureux mélange des cultures et des genres.
Comme c’est curieux! Comme c’est bizarre! Quelle coïncidence! aurait dit Eugène Ionesco dans La Cantatrice chauve. Ici, point de coïncidence, mais un arrimage réussi, où les oeuvres de l’un et de l’autre se partagent l’espace de façon harmonieuse.
W.W. Hung, qui a étudié à l’Université de Waterloo, fait parler le corps humain dans un contexte spatial abstrait, racontant différentes histoires et états psychologiques. Nombre de ses travaux explorent les thèmes du cycle de vie, du déterminisme vs le libre arbitre, et la ténacité de l’esprit humain.
Ces sculptures ont une forte présence, où les formes sont toujours dans une dynamique à la fois avec le public, mais aussi par rapport à l’espace qu’elles occupent. La série exposée à l’AFT a pour titre Architecture du corps et de l’espace bâti: impressions, sensations et expression.