Les indisciplinés nous reviennent ce printemps avec une nouvelle pièce intitulée La combine de Colombine (du Québécois Marc Favreau); une comedia del arte, avec ses codes, ses masques, son énergie et des blagues si caractéristiques. L’Express est allé assister aux répétitions pour prendre le pouls du spectacle. La troupe a encore une fois bien travaillé, comme le confirme le metteur en scène Pierre Gregory, qui connaît là son baptême du feu de la mise en scène.
Co-fondateur des Indisciplinés de Toronto, Pierre Gregory connaît parfaitement le fonctionnement de la troupe.
À l’automne, ils présentent un spectacle avec un maximum de comédiens (13 pour Communicata ), afin de découvrir de nouveaux talents et faire jouer le plus de monde possible; puis, au printemps, la distribution est plus resserrée avec moins de comédiens et un travail plus poussé plus loin et beaucoup plus de texte pour les acteurs.
La pièce La combine de Colombine a tout de suite attiré l’attention de Pierre, qui s’est attaché à apprendre et assimiler toutes les conventions de la comedia del arte. La pièce avait également fait l’unanimité parmi les administrateurs de la troupe lors de la sélection cet hiver.
«Les personnages sont des archétypes. Je dois inclure toutes les caractéristiques des personnages dans la mise en scène. Il y a beaucoup de quiproquos amusants au premier degré, mais aussi des blagues sur les mots. Il faut arriver à cerner ce qui est essentiel pour la pièce.»