L’animateur de l’émission Hockey Night in Canada Ron MacLean a présenté ses excuses après avoir suscité une tempête sur les réseaux sociaux durant la présentation du quatrième match entre Montréal et Tampa Bay à la télévision anglophone de Radio-Canada mardi.
M. MacLean a échappé qu’on n’aurait pas dû faire appel à un arbitre de langue française pour ce match qui a été remporté 4-3 par le Tricolore à Montréal. Le commentaire semblait découler d’une plainte de l’entraîneur du Lightning Jon Cooper, qui estimait que son équipe avait perdu le troisième match à cause d’une mauvaise décision d’un arbitre.
Ron MacLean a laissé entendre que la Ligue nationale de hockey (LNH) avait eu recours à un arbitre francophone pour envoyer un signal à l’équipe de la Floride à la suite de la plainte de Cooper.
Plus tard, lors de l’émission, MacLean a dit qu’il était désolé, expliquant que l’on suscitait la division chaque fois qu’il était question du français et de l’anglais dans le pays. Il a affirmé qu’il n’avait certainement pas l’intention d’aller dans cette voie.