Dans mon dernier papier sur l’arbitrage vidéo (L’Express du 6 au 12 juillet, voir www.lexpress.to/archives/5293/), j’écrivais que l’arbitrage sous sa forme actuelle était révolu et «j’appelais» la FIFA à réagir. On a été entendu… j’ose le croire.
Peu après la parution de l’article, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, annonçait une réforme de l’arbitrage pour la prochaine Coupe du monde au Brésil en 2014. Il n’a pas clairement indiqué quel recours technologique pourrait être privilégié.
Néanmoins, il a mentionné la possible introduction d’une aide technologique sur la ligne du but voir l’ajout d’arbitres dans la surface de réparation. Valcke a souligné que la vitesse du soccer moderne rendait nécessaire une réforme! Il était temps de le reconnaître officiellement! Les amateurs de soccer diront peut-être que c’était une évidence, mais c’est déjà beaucoup de la part de la FIFA.
Donc il y aura des changements!
Lesquels? Nous ne savons pas encore, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un apport de la TECHNOLOGIE!!! Enfin. Mais quelle technologie? Pour faire quoi concrètement? Il faut attendre et voir. La nouveauté, c’est qu’il y a une date limite: 2014.
En réalité, les modifications doivent être testées, grandeur nature, dans des compétitions officielles – comme la ligue des champions et les championnats nationaux bien avant juin 2014 avant d’être appliquées au mondial brésilien.