Après l’esperanto et le klingon, voici le colbertien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2012 par l-express.ca

Une «nouvelle langue» attribuée au satiriste politique Stephen Colbert, le «colbertien», a été inventée par des chercheurs de l’Université Northwestern, en Illinois, selon un article répertorié récemment dans le site web du commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser.

Le site du commissaire comprend en effet une revue de presse qui relève régulièrement des reportages touchant de près ou de loin aux enjeux linguistiques. On y trouve d’ailleurs souvent des articles de L’Express!

Selon le journal de l’université Northwestern, des professeurs de communication ont créé le colbertien pour les aider à démontrer que la connaissance de plusieurs langues rend l’apprentissage d’une nouvelle langue encore plus facile.

Il se trouve que Stephen Colbert, créateur de mots comme «truthiness» and «Lincolnish», est diplômé de cette institution.

«Personne n’invente de nouveaux mots aussi facilement que Stephen Colbert», justifie la prof. Viorica Marian.

Publicité

L’étude tend à démontrer que les bilingues ressentent moins d’interférences de leur langue maternelle que les unilingues lorsqu’ils apprennent une nouvelle langue.

Un autre prof de Northwestern, James Bartolotti, souligne les nombreux bénéfices du bilinguisme, non seulement en termes d’enrichissement culturel personnel, mais aussi pour la santé mentale. Il est démontré que le bilinguisme retarde la démence, améliore l’attention et la vivacité d’esprit.

Les participants à l’étude ont dû reconnaître des mots colbertiens très éloignés de l’anglais et de l’espagnol, comme «shundoe» pour «gland», «glolay» pour «pomme» et «ateep» pour «marteau».
Un jeu en ligne permet d’apprendre le colbertien… et en même temps de fournir de précieuses données aux chercheurs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur