Un lecteur me faisait remarquer, à la suite de la parution de ma chronique sur les néologismes formés pour désigner différents types de collections et de collectionneurs, qu’il existait aussi une kyrielle de noms aussi étonnants pour désigner les phobies ou les peurs de toutes sortes. Et il a drôlement raison.
Un peu comme c’est le cas pour les collections et les collectionneurs, des individus ont créé des mots pour désigner certaines peurs maladives ou certaines formes d’aversion envers des objets, des situations ou des individus. Les dictionnaires en reconnaissent déjà quelques-unes, comme la xénophobie, qui désigne la peur des étrangers, l’arachnophobie, qui est la peur des araignées, ou la claustrophobie, qui est la crainte des endroits clos.
Au nombre des phobies les plus connues, on note aussi l’agoraphobie, qui désigne la peur des grands espaces où se rassemblent des foules. On trouve aussi la zoophobie, qui est la peur des animaux, l’hydrophobie, qui est la peur de l’eau, et la thanatophobie, qui désigne la peur de la mort.
Jusque-là, ça va plutôt bien. Les racines grecques de ces mots sont assez connues et permettent de faire rapidement référence à d’autres mots qui sont formés à partir de certains de ces éléments. Sur le plan étymologique, on peut déduire que la thanatophobie fait référence à la mort quand on pense aux thanatologues. On peut se douter que l’hématophobie est la peur du sang en ayant en tête des mots comme hématome, hématologie ou hémorragie.
Pour les phobies moins courantes, moins connues ou non encore inscrites dans les dictionnaires usuels, le même raisonnement peut s’appliquer.