«Certains conducteurs prennent plaisir à intimider les cyclistes», affirme Donald Wiedman. Ce cycliste et professionnel de la communication veut rétablir l’équilibre face à l’ancien procureur général Michael Bryant, qui a engagé une société de relations publiques après avoir été impliqué dans une collision avec un cycliste, Darcy Allan Sheppard, qui en est mort le 31 août dernier.
La guerre d’opinion est ouverte et le champ de bataille se trouve, entre autres, sur Internet. Donald Wiedman est en première ligne : «Ma motivation est complexe, je suis un professionnel de la communication et des relations publiques et je suis aussi un cycliste passionné», explique-t-il.
«Une société de relations publiques n’a rien à faire dans une telle affaire, ça nuit à l’image du métier, et je me sens concerné puisque c’est ma profession. Les professionnels des relations publiques ne sont pas supposés être des escrocs!».
Selon lui, l’intervention de la compagnie Navigator a influencé l’opinion publique. «Le lendemain de l’accident, CityTV a diffusé des images montrant le comportement agressif de Michael Bryant. Le lendemain cette vidéo avait disparu.»
Pour Donald Wiedman, la société de relations publiques aurait influencé l’opinion en communiquant avec les médias pour qu’une vidéo prise sous un autre angle soit diffusée. Sur cette vidéo, le comportement «agressif» de l’ancien procureur général ne paraît pas.
En même temps, les médias faisaient état de l’alcoolisme de Sheppard et de son passé tumultueux. Selon Wiedman, tout ceci a contribué à atténuer la responsabilité de Bryant, ce qui a choqué de nombreux cyclistes.