L’AJEFO et l’AEFO, les associations franco-ontariennes de juristes et d’enseignants, appuient la démarche législative proposée par un regroupement d’organismes francophones engagés à rendre Ottawa ville officiellement bilingue.
Le processus arrêté par le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue comporte deux points fondamentaux:
– une modification à la Loi de 1999 sur la ville d’Ottawa par la Législature de l’Ontario qui reconnaît l’égalité du français et de l’anglais et la place d’Ottawa comme capitale nationale;
– l’adoption d’un règlement municipal afin de donner effet à cette reconnaissance en rehaussant le statut juridique de la Politique de bilinguisme.
Plusieurs membres ou représentants de l’AJEFO, dont les avocats François Larocque, Gilles Levasseur, François Baril et John Mark Keyes, ont été directement impliqués dans l’élaboration de cette approche législative.
François Baril, le président de l’AJEFO, explique que «la démarche proposée s’inscrit bien dans l’aménagement linguistique actuel de l’Ontario et vise entre autres à assurer la pérennité des services en français à Ottawa sans pour autant imposer un fardeau financier indu à la ville».