Apprendre en s’amusant avec E2 Jeunes ingénieurs à Mississauga

Formation de futurs ingénieurs

E2 Jeunes ingénieurs Mississauga central

Session dédiée aux robots


2 octobre 2018 à 11h00

Lancé en septembre 2017 à Mississauga, la franchise E2 Jeunes ingénieurs de Nathy Emerant travaille à la formation d’ingénieurs en herbe, en proposant des activités éducatives originales, en français comme en anglais selon la demande.

Créée en 2008 en Israël, la marque compte des franchises dans 46 pays, dont une dizaine sont localisées dans la région du Grand Toronto.

Nathy Emerant
Nathy Emerant, propriétaire de la franchise de E2 Jeunes ingénieurs Mississauga central

Apprendre en s’amusant

L’objectif est de permettre aux enfant d’approfondir leurs connaissances en science, technologie, ingénierie. Le personnel bilingue accueille les enfants dans les locaux du Collège Sheridan, à Mississauga.

Les enfants participent à des activités de construction de robots et d’autres objets qui nécessitent une bonne maîtrise des mathématiques, des notions de physique, de biologie, d’astronomie ou encore de génie mécanique.

«Nous souhaitons former de jeunes ingénieurs, mais pas seulement. Nous cherchons à développer la pensée innovatrice de chaque enfant», précise Nathy Emerant.

E2 Jeunes ingénieurs Mississauga central
Sessions d’activités pour les touts petits

Pour tous les âges

E2 Jeunes ingénieurs Mississauga Central ne travaille pas seulement avec les enfants en bas âge. L’organisme propose différents niveaux de programme en ciblant des enfants de 3 ans et demi à 16 ans.

Le premier niveau concerne les enfants du primaire et de la maternelle, qui assimilent les notions scientifiques enseignées à l’école. Ils apprennent à les comprendre en travaillant à la construction de modèles Lego ou K’nex par exemple.

E2 Jeunes ingénieurs Mississauga central
Activités réalisées lors des camps d’été

«Pour les plus grands, des niveaux supérieurs offrent la possibilité de faire de la programmation, de la construction de robots ou du développement de logiciel», affirme Nathy Emerant.

Enfin, de manière plus occasionnelle, des ateliers récréationnels pour personnes âgées sont aussi proposés.

Camps éducatifs

Outre les programmes proposés après l’école, les fêtes d’anniversaire ou de bureaux, ce centre éducatif organise des camps, aussi bien l’été que l’hiver.

Ces derniers offrent aux enfants des plages horaires plus importantes, ce qui leur permet de se familiariser avec tel ou tel concept de manière plus intensive.

E2 Jeunes ingénieurs Mississauga central
Session pour les touts petits

«Nous ajoutons aussi des séances de construction de Lego, des expériences chimiques, des compétitions, la visualisation de dessins animés», détaille Nathy Emerant.

Afin de divertir les enfants, des sorties sont prévues au Centre des sciences de l’Ontario, au Jardin botanique de Burlington ou encore au Parc africain safari africain.

Ingénieures mécaniques à l’oeuvre

Travailler avec les écoles

L’un des objectifs principaux de E2 Jeunes ingénieurs serait de s’implanter dans les écoles de la région du Grand Toronto afin d’offrir à sa population un accès plus large aux activités proposées.

E2 Jeunes ingénieurs Mississauga central
Séance de drone

Sur le long terme, Nathy Emerant souhaiterait exporter son projet dans les pays du tiers monde et sur sa terre natale, Haïti.

Installée à Toronto depuis 13 ans, après avoir fait sa maîtrise aux États-Unis, elle travaille maintenant à la création de sa propre marque, Génies en Herbe Mississauga Central, vouée à remplacer E2 Jeunes ingénieurs. 

Celle-ci permettrait d’intégrer aux activités le domaine artistique, les pratiques d’ingénierie (dessins techniques pour ingénieurs) ainsi que des expériences de chimie.

E2 Jeunes ingénieurs Mississauga central
Séance de drone avec masque virtuel

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Non, la roue n’a pas été inventée avant le mur

Contrairement à ce qu'a dit le président Donald Trump à la frontière mexicaine le 10 janvier, le concept de mur n'est pas plus ancien...
En lire plus...

21 janvier 2019 à 7h00

Hergé et Tintin ont traversé le vingtième siècle

Les aventures de Tintin, héros du dessinateur belge Hergé (Georges Remi), sont célèbres dans le monde entier, dans plusieurs langues, avec environ 230 millions...
En lire plus...

20 janvier 2019 à 11h00

Secrets dans les brumes d’une lagune

roman
Dès qu’on mentionne le nom de Donna Leon, on pense au commissaire Guido Brunetti et à Venise, lieu où se déroule l’action des polars...
En lire plus...

20 janvier 2019 à 9h00

Quiz: Journées mondiales de la jeunesse

JMJ - 20 janvier
Quel pape a fondé les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 1984?
En lire plus...

20 janvier 2019 à 7h00

Que veulent les Anglos du Québec?

What do Anglos want?
Les récents événements en Ontario ont amené à comparer la réalité des Franco-Ontariens à celle des Anglo-Québécois. Leurs situations sont bien différentes, et la...
En lire plus...

19 janvier 2019 à 9h00

Inquiétant déclin des monarques selon le recensement citoyen

environnement
La population de papillons monarques en Californie était, en novembre 2018, de 86% inférieure au mois de novembre de l’année précédente, selon l'initiative citoyenne...
En lire plus...

19 janvier 2019 à 7h00

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur