Apprendre en s’amusant à TFO: un nouveau site pour les tout-petits

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2012 par Guillaume Garcia

Les enfants âgés de moins de 10 constituent aujourd’hui une génération née avec Internet et tous ces dérivés. Si nos ados ont découvert internet par le biais des ordinateurs, avec le clavardage, le téléchargement et Google, les plus jeunes savent utiliser des téléphones intelligents, des tablettes et leurs fameuses applications, qui touchent aujourd’hui tous les domaines de la vie et notamment l’éducation. C’est dans cette perspective que TFO lançait, lundi 18 septembre, sa nouvelle plate-forme multimédia pour les enfants d’âge préscolaire, composée de jeux et de vidéos éducatives.

Des jeunes connectés

Les jeunes enfants pourront retrouver sur cette plate-forme leurs animateurs préférés, Louis et José, ainsi que les personnages de Mini TFO Caillou et Mouk, dans des situations du quotidien qui leur permettront d’explorer des notions préscolaires en lien avec les programmes d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants de l’Ontario.

C’est d’ailleurs grâce au ministère de l’Éducation de l’Ontario que TFO a pu mettre en œuvre ce nouvel outil destiné aux plus jeunes et à leurs parents.

«TFO joue un rôle crucial dans nos écoles et aide à renforcer les compétences. Ce n’est pas pour rien que nos écoles (francophones, ndlr) sont parmi les meilleures aux tests provinciaux», a indiqué la ministre de l’Éducation Laurel Broten, présente au dévoilement de la plate-forme lundi 18 septembre.

Lors de la présentation, le chef de la direction du groupe média TFO, Glenn O’Farrell s’est appuyé sur des chiffres émanant d’une étude américaine pour montrer le bien-fondé de la démarche de la chaîne.

Publicité

«Une récente étude américaine démontre que 38% des enfants américains de 0 à 8 ans utilisent des tablettes ou téléphones intelligents.

Et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Dans cette même étude, on mentionne également que 57% des enfants utilisent des tablettes pour des activités éducatives.»

Quand on sait que les mêmes tendances se dessinent au Canada, on comprend pourquoi TFO veut prendre le bon wagon.

L’idée que les parents et leurs enfants puissent bénéficier de contenus ludo-éducatifs à la maison directement sur leurs outils technologiques va aussi dans le sens d’un travail conjoint avec l’école, où ils pourront poursuivre l’expérience avec leurs professeurs.

À la maison et à l’école

Selon TFO, la nouvelle plate-forme favorise le développement personnel et social de l’enfant grâce à l’autonomie que lui confèrent les vidéos et jeux ludo-éducatifs.

Publicité

Les matières de bases que sont le français et les maths seront également mises en valeur sur le site, dans les histoires racontées et dans les devinettes proposées.

Les sciences, les arts, les études sociales et l’éducation physique sont des notions qui font bien sûr partie intégrante de la nouvelle plate-forme.

Les jeunes écoliers présents lors du lancement du nouvel espace dédié aux tout-petits, qui a eu lieu à College Park, ont pu avoir un avant-goût de ce qui les attend à travers le mini-spectacle de Louis et Josée, venus spécialement leur faire découvrir ce nouvel outil pédagogique. On a bien pu voir que le développement des capacités de compréhension et de réflexion de l’enfant est au cœur de leur travail.

Un site bien ficelé

La réalisation du site a été confiée à la firme Tribal Nova, spécialiste dans le développement de jeux éducatifs pour enfants et d’application en ligne.

L’entreprise est partenaire de leaders mondiaux comme PBS aux États-Unis, Bayard en France, ou encore CBS au Canada, avec qui ils ont développé pbskidsplay.org et bayardskids.com et kidscbcwonderworld.ca.

Publicité

Très coloré, le nouveau site de mini TFO permet aux plus jeunes la possibilité de naviguer facilement entre les différentes parties du site, vidéos, jeux ou concours.

Les boutons d’accès aux menus sont aisément reconnaissables pour des enfants aujourd’hui habitués à utiliser des machines informatiques. Ils pourront apprendre en quelques clics comment fonctionne une fourmilière, ou encore apprendre à jouer de la flûte.

Un espace dédié aux parents et éducateurs leur explique comment le site peut aider les enfants à apprendre en jouant. Si vous voulez un avis personnel, montrez le site à votre enfant ou allez vous-même faire un tour dessus.

Attendez-vous à y perdre quelques minutes tant les activités proposées sont amusantes!

http://mininouveau.tfo.org/Accueil

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur