L’organisme communautaire La Passerelle lance un appel à candidature pour son programme de formation à l’entreprenariat, destiné aux francophones de minorité raciale et ethnoculturelle. Il a pour objectif de fournir aide et informations pour développer ses projets, se lancer en affaire et intégrer le marché.
Pour Léonie Tchatat, directrice de La Passerelle, cette initiative devrait permettre d’aider les personnes récemment arrivées à mettre en place leur projet, en leur offrant des explications sur le fonctionnement du marché canadien: «Les différences sont nombreuses entre le fonctionnement du marché au Canada et dans les pays d’origine de ces populations. Elles ont souvent eu affaire à des petites entreprises sans structure ou hiérarchie. Il leur faut donc appréhender un fonctionnement institutionnalisé, où il faut savoir communiquer avec des banques, enregistrer son entreprise… C’est à ce niveau que nous intervenons.»
Le programme de formation mettra également l’accent sur le développement des projets personnels et sur les clés de la réussite en affaire. Ce volet sera assuré par l’intervention d’acteurs professionnels, pour la plupart francophones, ayant déjà une expérience et une expertise intéressante en la matière.