Sortez vos cahiers, c’est l’heure de votre cours d’histoire! On connaît bien la figure historique d’Étienne Brûlé, le premier français à débarquer au Canada, célèbre coureur des bois, et interprète de Samuel de Champlain. C’est un personnage bien connu des livres d’histoires. Mais qu’en est-il d’Antoine Laumet «de Lamothe Cadillac»?
Connu aujourd’hui essentiellement comme la marque d’une prestigieuse voiture, Cadillac est historiquement considéré comme le fondateur de la ville de Détroit.
Paul-François Sylvestre, historien, romancier et chroniqueur à L’Express, a tenté de nous démontrer mardi soir, lors d’une conférence au studio du Théâtre français de Toronto, que ce personnage historique, pourtant méconnu de la plupart d’entre nous, est à l’origine de beaucoup dans la création de l’Ontario français.
C’est «un des personnages les plus truculents de l’histoire de la Nouvelle-France», selon le Dictionnaire biographique du Canada.
C’est sous le nom d’Antoine Laumet (son nom de naissance) qu’il arrive au Canada vers 1683. Lors de son union avec Marie-Thérèse Guyon en 1687, il magnifie ses origines et se proclame «Antoine de la Mothe, écuyer, sieur de Cadillac, 26 ans, fils de Jean de la Mothe, seigneur du dit lieu de Cadillac, de Launay et de Montet, conseiller au parlement de Toulouse et de dame Jeanne Malenfant».