Annamie Paul, enfin un choix d’avant-garde!

Nouvelle cheffe du Parti vert

Annamie Paul, la nouvelle cheffe du Parti vert du Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Verts viennent de choisir Annamie Paul comme successeure à Elizabeth May. Il était temps de réorienter le parti vers l’avenir, et ils l’ont fait de façon visionnaire.

En choisissant une Torontoise polyglotte (parlant les trois langues des Amériques), une juriste aguerrie, engagée en politique publique depuis sa jeunesse, à l’affût des réels enjeux environnementaux actuels, ayant consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’international, née de parents immigrants originaires des Caraïbes.

Le choix proactif des Verts, d’une cheffe comme Annamie Paul, démontre incontestablement leur ouverture d’esprit et leur promptitude à prioriser l’actualité environnementale – tributaire de notre santé collective – sans crainte du changement ni de la diversité.

Nos partis politiques fédéraux prônent tous la préservation de l’environnement parmi leurs priorités. Mais le Parti vert demeure le seul où les questions environnementales ont façonné les fondements de sa philosophie stratégique depuis son origine, cimentée au cœur de chacune de ses politiques.

Jagmeet Singh

Refléter notre démographie

Il est grand temps que les chefs de nos partis politiques représentent la démographie canadienne du 21e siècle, que les immigrants ou leurs descendants (autres qu’Européens), les Premières Nations, puissent s’impliquer davantage politiquement, comme citoyens à part entière…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bien sûr, Jagmeet Singh (le chef du NPD) fait figure de précurseur.

Toutefois, notre société possède-t-elle l’esprit critique nécessaire pour faire face à l’éventualité où notre premier ministre canadien porterait des signes religieux? À savoir, comment gérer l’impact de son image sur la perception de sa «neutralité» aux yeux de l’ensemble des Canadiens et sur la scène internationale?

En sélectionnant Annamie Paul, le Parti vert a franchi une autre étape clé vers l’acquisition du sens critique dont nous avons besoin pour avancer comme société juste et équitable.

Par ailleurs, plusieurs médias anglophones ont relevé le fait que Mme Paul est de confession juive. Est-ce vraiment pertinent?

Annamie Paul

Pas un Parti de gauche

L’avènement d’Annamie Paul sur la scène politique canadienne fait définitivement du bien, permettant d’espérer une avancée politique positive et réellement progressive, hors des sentiers battus par les Libéraux et les Conservateurs. Cela ne sera certainement pas facile…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pourtant il ne s’agit pas d’un mouvement de gauche, mais d’un Parti politique actualisé détenant le courage de proposer et de réaliser un virage politique d’avant-garde!

Un regard «vert» résolument tourné vers nos préoccupations environnementales visant notre bien commun social, politique, économique durable.

Annamie Paul ouvrira le bal lors de l’élection partielle prévue le 26 octobre prochain: elle est candidate dans la circonscription de Toronto-Centre.

La nouvelle cheffe du Parti vert illustre une forte résilience appartenant aux défricheurs, à celles et ceux qui savent et doivent lutter pour établir la mise en œuvre d’une voie politique autrement.

Osons aller de l’avant! Nous avons besoin d’un vrai plan pour gérer la crise climatique, garant de notre bien-être collectif.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur