Huit ans après l’horrible assassinat du journaliste d’investigation burkinabé internationalement reconnu Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune, une autre journaliste a été froidement abattue dans l’ascenseur de son immeuble le 7 octobre 2006 à Moscou.
Anna Politkovskaia et Norbert Zongo se ressemblaient à bien des égards. Tous les deux dérangeaient les pouvoirs respectifs de leurs pays par leur travail.
Tous les deux révélaient des secrets que leurs gouvernants auraient aimé cacher.
Tous les deux ont failli être victimes d’une tentative d’empoisonnement. Ils ont en réchappé de justesse mais ils ont fini par tomber sous les balles assassines de leurs ennemis. Tous les deux ont été victimes de crimes politiques. Ils avaient tous les deux acquis une reconnaissance internationale par le sérieux de leurs travaux d’investigation.
La Russie tout comme le Burkina Faso ne sont pas des démocraties. Deux pouvoirs autocratiques pour lesquels la liberté d’expression est un vain mot. Deux pouvoirs bâtis sur des oligarchies qui piétinent allégrement les droits de la personne.