Animatrice, bureaucrate, productrice

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Paul-François Sylvestre

1. Je suis née à Sainte-Émilie (Québec) le 29 septembre 1921. J’arrive à Toronto en 1952.

Dans le cadre d’un cours au département d’études sociales du Collège Centennial, j’effectue une recherche sur l’identification des besoins des personnes âgées d’expression française dans la Ville Reine. Je découvre la grande solitude chez les aînés francophones et, surtout, des attentes précises chez cette couche de la population. Il faut créer un centre de jour, un service d’accueil, voire une résidence pour les aînés. Je réunis des bénévoles pour réaliser ces rêves et je crée une corporation à but non lucratif qui obtient, en 1978, une charte provinciale sous le vocable Les Centres d’Accueil Héritage. Je meurs le 15 octobre 1982.

Qui suis-je?

2. Je suis née à Hawkesbury le 27 septembre 1956.

J’entre à la Commission de la fonction publique du Canada en 1979. J’occupe tour à tour les postes d’adjointe spéciale au Bureau du chef de l’Opposition (1980-1982), d’agente à la procédure et greffière aux comités de la Chambre des communes (1982-1984), d’adjointe législative du leader parlementaire du gouvernement (1984-1986), d’adjointe exécutive du ministre de la Justice et Procureur général du Canada (1986-1989) et de chef de cabinet du leader du gouvernement au Sénat et ministre d’État aux Relations fédérales-provinciales (1989-1990). À titre de secrétaire du Gouverneur général du Canada (1990-2000), je cumule les fonctions de secrétaire générale de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du mérite militaire et de chancelier d’armes du Canada.

Publicité

Je suis nommée sous-ministre adjointe au ministère du Patrimoine canadien en 2000 et sous-ministre en 2002.

Qui suis-je?

3. Native d’Ottawa, je suis adjointe de production au Centre national des Arts à Ottawa, de 1978 à 1981. Je m’installe ensuite à Montréal où je fonde la maison de production Cinémaginaire.

Le premier film que je produis est À corps perdu, de Léa Pool; il remporte un prix Génie. Mes productions connaissent un succès ici et à l’étranger: Le Confessionnal de Robert Lepage, C’t’à ton tour Laura Cadieux de Michel Tremblay, Mambo Italiano d’Émile Gaudreault.

Ma production des Invasions barbares de Denys Arcand remporte trois Césars et l’Oscar de la production étrangère en 2004.

Publicité

Le 23 septembre 2004, je deviens chevalier des Arts et des Lettres (France) et, en 2005, je suis nommée personnalité de l’année du Gala Le Droit/Radio-Canada.

Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur