Qualifiée de plus grande diva d’Afrique par le célèbre magazine Times, Angélique Kidjo sera à Toronto le jeudi 1er juillet à l’occasion du Toronto Jazz Festival qui a débuté le 24 juin. Elle revient d’Afrique, où elle a participé à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde.
Ambassadrice de l’UNICEF depuis 2002, Angélique Kidjo est une chanteuse d’envergure internationale qui garde les pieds sur terre. Elle a joué au foot avec les enfants de Soweto dans le cadre du programme mené par l’UNICEF qui encourage les jeunes des quartiers violents à participer à des programmes sportifs pour être moins tentés par la rue.
Arrivée en France à l’âge de 23 ans, originaire du Bénin, Angélique Kidjo à découvert dès l’enfance toutes les musiques du monde, par l’intermédiaire de son père. «Des fois je m’apercevais que je connaissais des chansons françaises que même les Français ne connaissaient pas», s’amuse-t-elle.
Si elle habite désormais New York, en Occident, ce voyage lui aura rappelé pourquoi elle aime tant l’Afrique. Comme elle le rapporte, elle y a encore vécu «de grands moments de joie et d’humilité».
L’organisation de la Coupe du Monde en Afrique du Sud a redonné une fierté à beaucoup d’Africains qui voient l’Occident parler de leur continent qu’en termes de misère et de pauvreté.