Andrea Lindsay, une passion francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2008 par Aline Noguès

Née à Guelph, élevée dans une famille anglophone, elle est chanteuse et contre toute attente, a choisi d’exercer son art… en français! Son premier album de 2006, La Belle étoile, a été un succès. Désormais installée à Montréal, elle était de passage à Toronto dans le cadre de la Semaine de la francophonie.

Pour elle, chanter en français, relève presque de l’évidence. À 18 ans, elle découvre la France et tombe amoureuse du français.

«Cela continue d’être un coup de coeur. Comme le français et la musique sont mes deux passions, il m’apparaissait évident de les mettre ensemble. Bien sûr, j’aime aussi chanter en anglais, c’est ma langue maternelle. Mais elle ne me permet pas d’avoir ce regard d’enfant, ce romantisme liés pour moi à la langue française.»

Andrea Lindsay maîtrise bien le français et son accent anglophone est très léger, voire inexistant sur son disque.

Elle a vécu deux ans en France et continué à se perfectionner dans la langue de Molière en suivant des cours en français à l’université de Guelph, en traduction et en littérature québécoise.

Publicité

Alors que de nombreux chanteurs francophones continuent en partie leur carrière en anglais, elle suit le chemin inverse. Pourtant, le monde de la musique n’en est pas toujours un de prospérité…

Mais pour Andrea Lindsay, le plus important n’est pas forcément d’être connue à travers tout le Canada: «L’essentiel, c’est plutôt de faire ce qui me passionne. Ce que j’aime, c’est le français et j’aimerais aller loin dans cette langue. Bien sûr, je pourrais peut-être aller plus loin en anglais, mais cela ne me ferait pas forcément plaisir. C’est à chaque artiste de trouver son propre chemin.»

Pour la jeune Ontarienne, ce chemin est francophone, on l’a compris! Et d’autres aussi, la couvrant de récompenses pour la qualité de son travail.

L’an passé, elle gagnait le Trille Or Découverte, en janvier dernier, le prix Coup de foudre à Contact Ontarois et en février le prix des Diffuseurs européens à Rideau! Ce dernier prix lui permettra de faire une tournée en Europe en mars 2009.

«Je suis vraiment touchée par ces prix, je suis ravie d’être acceptée comme artiste franco-ontarienne.»
En gagnant en reconnaissance dans le milieu franco-ontarien, la chanteuse est allée de surprise en surprise: «Je découvre dans la communauté franco-ontarienne un accueil extraordinaire, les gens sont chaleureux et j’aime voir tout cet enthousiasme! Au-delà de la musique, je découvre l’Ontario francophone et c’est comme s’immerger dans un monde parallèle. Je constate qu’il existe encore ces deux solitudes, mais je suis contente d’être une de ces personnes qui sont un pont entre ces deux mondes.»

Publicité

Andrea Lindsay travaille actuellement sur son prochain album qui devrait sortir en 2009. Son but? Perdurer en tant qu’artiste francophone.

Au Canada ou en France? Cela reste à voir: «Pour l’instant, je découvre le Québec et l’Ontario francophone, mais je ne dirais pas non à la France non plus! Je verrai bien où le vent me portera…»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur