Le Forum interactif pancanadien sur la littératie et l’alphabétisation, qui s’est tenu récemment dans une dizaine de régions canadiennes, a permis d’ouvrir d’importantes discussions. J’espère rappeler aux Canadiens une autre dimension de la littératie qui touche chacun d’entre nous: la littératie en matière financière.
Les sondages démontrent que nous sommes nombreux à nous sentir confus lorsque vient le temps de prendre des décisions en matière financière, ou encore lorsqu’il s’agit de trouver la bonne voie à suivre dans le milieu financier. Et ce n’est pas surprenant, car les produits financiers peuvent être complexes.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été créée en 2001 pour sensibiliser davantage les consommateurs canadiens et les aider à mieux comprendre les produits financiers offerts sur le marché, comme les cartes de crédit, les comptes bancaires, les hypothèques et les placements.
Depuis, l’ACFC fait œuvre de pionnier en produisant des publications en langage clair et simple, ainsi que des outils Web faciles à utiliser, qui aident les consommateurs à s’orienter de façon objective et fiable.
Le gouvernement du Canada a confié à l’ACFC un mandat qui consiste à favoriser la littératie en matière financière chez les jeunes au Canada. Pour remplir ce mandat, l’Agence ne cesse de mettre au point des ressources novatrices sur son site Web, www.acfc.gc.ca.