Le groupe franco-torontois d’Amnistie internationale, qui a un stand au Salon du livre de Toronto à la bibliothèque de références du 2 au 5 décembre, prépare son marathon annuel d’écriture de lettres à des gouvernements qui répriment les droits fondamentaux, jeudi 10 décembre prochain.
Cette date marque le 67e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Amnistie en profite pour mobiliser des centaines de milliers de personnes à travers le monde, qui écrivent en soutien aux personnes dont les droits fondamentaux sont violés et afin de redonner espoir à des prisonniers d’opinion. L’an dernier, plus de trois millions de lettres ont été écrites.
Au Canada, les militants d’Amnistie internationale Canada francophone organisent plus de 25 marathons d’écriture dans plusieurs villes. À Toronto, cette activité du Groupe 50 d’Amnistie a lieu au Collège Boréal (3e étage du 1 rue Yonge) de 17h à 21h. Des rafraichissements et une collation seront offerts et des surprises seront distribuées à tous les enfants présents.
La présidente du groupe franco-torontois, Meryll David-Ismayil, rapporte que son stand au Salon du livre a reçu beaucoup de visites dès le premier jour mercredi jusqu’à la fermeture samedi. «Heureusement, Hanifa Itani était là pour informer les gens et vendre les produits Amnestie». Apparemment, les livres en provenance d’Amnistie France et les petites pochettes torontoises rencontrent un grand succès, de même que les macarons «Je suis Raif» que les enfants s’arrachent.