Le groupe 50 est le seul groupe francophone d’Amnistie Internationale à Toronto. Il relève du secrétariat canadien francophone basé à Montréal. Une quinzaine de groupes anglophones relevant du secrétariat d’Ottawa sont actifs dans le grand Toronto.
Le groupe 50 est composé d’une soixantaine de membres. Parmi eux une quinzaine participe avec assiduité aux réunions mensuelles et une trentaine d’autres se consacre aux actions les plus urgentes, les moins actifs soutenant essentiellement Amnistie Internationale par leur cotisation.
Chaque groupe traite un cas particulier soumis par le Quartier Général d’Amnistie Internationale se trouvant à Londres, via les secrétariats de Montréal où Ottawa. Ainsi le dernier cas sur lequel se sont penchés les membres du groupe francophone de Toronto concernait les enfants soldats.
Yveline Baranyi, présidente du groupe, explique que chaque cas est traité durant trois à six mois ajoutant que ceci n’est parfois pas suffisant.
Les membres actifs doivent donc s’organiser en fonction du peu de temps qu’ils ont et se répartir les tâches afin d’optimiser leur efficacité.