Amène-toi chez nous…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2012 par Nathalie Prézeau

Comme dans bien des foyers torontois, la porte d’entrée de Geneviève Proulx ouvre sur un salon double. La place est parée avec l’attention qu’on réserve aux grandes occasions: éclairage chaleureux, comptoir de cuisine transformé en bar et table de la salle à dîner chargée de hors-d’oeuvre, poussée contre le mur. Détails importants annonçant une soirée spéciale: plus d’une vingtaine de chaises dépareillées faisant face à un piano et un grand lutrin. Il y a de l’excitation dans l’air! La plupart d’entre nous allons assister à notre premier concert de salon.

À l’époque victorienne, les gens qui recevaient aimaient bien installer dans leur intérieur des objets saugrenus acquis dans des contrées lointaines: une petite table montée sur un pied d’éléphant (beurk!), un chandelier fait de cornes d’antilopes, une flèche africaine empoisonnée… Les anecdotes sur ces objets meublaient de longues conversations de salon. Les hôtes procuraient ainsi à leurs convives un peu d’aventure dans l’intimité de leur foyer.

Dans le même esprit, de nos jours les hôtes se tournent de plus en plus vers les concerts de salon pour offrir une expérience unique de laquelle naîtront de belles conversations avant et après l’événement.

Cocooning local

«Become part of the house concert phenomenon that’s sweeping the nation!», peut-on lire sur le site homeroutes.ca (dont les racines sont au Manitoba). «Make it your place» lance à la ronde acousticroof.ca (une initiative de la Nouvelle-Écosse). «Ce projet s’inscrit dans une tendance mondiale», nous avisent les créateurs du site québécois showdesalon.com (officiellement lancé en juin 2012).

Ce mouvement illustre parfaitement la tendance des consommateurs dont je parlais dans ma chronique du 4 septembre, celle de rechercher de plus en plus des lieux de diffusion plus près de chez soi, des coûts d’entrée plus abordables et surtout, un rapport émotif plus en profondeur avec l’expérience.

Publicité

Du point de vue des artistes professionnels, l’organisation de tournées dans les maisons apporte une solution fantastique au problème de logistique que pose un gig de quelques jours dans un petit bled, suivi de plusieurs jours libres à manger son profit en frais d’hôtel et de restaurant avant le prochain contrat. Plusieurs hôtes de concerts de salon offrent l’hébergement aux performeurs, ce qui, à leurs yeux, ajoute grandement à l’expérience humaine.

Quelques concerts de salon, même sans hébergement, permettent aux artistes de rentabiliser les tournées en région. Ils procurent aussi aux habitants de villages voisins des grands centres l’accès à des spectacles de qualité. Tout le monde gagne.

Affaire «public»

Geneviève Proulx s’est découvert une voix d’opéra un peu sur le tard, alors qu’elle avait déjà une carrière de traductrice. Plutôt que de pleurer sur le «temps perdu», elle s’est payé des cours, pour le plaisir. Elle s’est travaillé une belle voix bien modulée et a acquis une technique lui permettant de goûter à tous les répertoires qui lui chantent (jeu de mots non voulu).

Afin de vivre sa passion, Geneviève n’a manqué aucune occasion de performer en public: chorales et théâtre amateurs, direction de chorale, co-productions conviant les amis dans les salles avec prix d’entrée pour amortir les coûts. Il y a même plusieurs gigs payants, dont la performance régulière de soliste dans les synagogues et les églises (ce qui n’en fait toutefois pas une enfant de choeur, diraient ceux qui la connaissent)!

C’est justement pour mieux se préparer avant une performance payée (lors d’un lunch huppé devant des membres d’une association d’enseignants retraités) qu’elle a choisi d’organiser son concert de salon.

Publicité

«Rien ne remplace l’énergie et la réaction d’un public ‘live’! Une pratique devant auditoire en vaut dix faites seule dans son salon», a-t-elle constaté. Elle a donc lancé une invitation personnelle à ceux qu’elle pensait que la soirée pourrait intéresser. Il n’y avait pas de prix d’entrée. Nous pouvions emporter notre vin et elle fournissait quelques bouchées.

Magie dans l’air

La soirée fut magique. Geneviève était accompagnée de la pianiste Erika Crinó, une virtuose italienne détentrice d’un doctorat en musique de UBC. Elle avait choisi un répertoire varié et multilingue sur le thème de l’amour. Il y eut des chansons en italien, espagnol, anglais, français, des langues qu’elle nous présentait tour à tour (et avec conviction) comme étant LE langage de l’amour.

Bref, y’avait de l’amour dans l’air. On a tous eu un coup de foudre pour cette musique qu’on recevait en plein coeur alors qu’elle remplissait tous les recoins de la maison.

Jazz Soirée

Si l’expérience vous tente, suivez de près le site torontojazzblog.ca de la chanteuse Samantha Clayton et du photographe Mikel Mata.

Ce couple dynamique vient de lancer une série Jazz Soirée dont la première édition (présentée le 11 octobre prochain dans leur résidence personnelle et mettant en vedette le pianiste Attila Fias) est déjà à guichet fermé.

Publicité

Samantha, qui chantera avec Attila dans son deuxième set, rêvait depuis trois ans d’organiser un concert de salon. La nouvelle maison qu’ils viennent d’acheter sur Ravina Crescent, une des plus jolies petites rues autour de Danforth, offre enfin l’espace pour accommoder ce genre d’événement. Ils ont choisi la formule d’un coût d’entrée de 20$ et offriront un verre de vin et quelques bouchées à leurs invités ayant confirmé leur venue au préalable.

En visitant le blogue passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont capté l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… For Families et de Toronto Urban Strolls… For Girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur