Alphabétisation: un Réseau d’experts qui promet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/03/2008 par l-express.ca

Les 6 et 7 mars dernier, le deuxième colloque en alphabétisation familiale de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) s’est tenu à Ottawa sous le thème de L’alphabétisation familiale: un choix pour la vitalité des communes.

Dix ateliers étaient offerts, tant sur les impacts de l’alphabétisation sur la santé que l’alphabétisation en lien avec la diversité et des stratégies de promotion de la lecture.

Les participants ont ainsi pu s’exprimer sur des thèmes aussi divers que l’alphabétisation familiale en contexte minoritaire francophone, l’alphabétisation familiale et établissement de partenariats ou encore comment mieux communiquer avec des parents qui ont de faibles capacités de lecture et d’écriture…

Suite à l’initiative en alphabétisation familiale financée par le Plan des langues officielles de 2003, les organismes membres de la FCAF se sont mobilisés au sein d’un Réseau d’experts en alphabétisation familiale.

Publicité

Ce réseau a permis le développement de la recherche en matière d’alphabétisation familiale, de modèles et de programmes, de formation pour les intervenants qui oeuvrent dans le milieu et le développement des capacité organisationnelles de ces mêmes organismes.

Ce deuxième colloque était l’occasion de présenter le fruit de ce travail. Son but était aussi de rapprocher encore plus les décideurs, les chercheurs, les intervenants et les communautés autour de l’alphabétisation familiale et de faire naître de nouvelles collaborations.

Par ailleurs, Mme Ghisline Bourque ne travaille plus pour la FCAF. C’est Sylvain Lapointe, directeur financier de l’organisme qui a été nommé pour exercer les fonctions de la direction générale sur une base intérimaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur