Alpha Toronto, un tremplin pour de plus en plus d’apprenants

Renaud Saint-Cyr et Chaké Tchilinguirian lors d'une assemblée d'Alpha Toronto.
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Publié 22/12/2008 par Vincent Muller

Alpha Toronto, le centre d’apprentissage en alphabétisation, calcul et informatique, tenait mardi dernier son assemblée générale annuelle dans ses locaux rue Richmond Est. Le moment le plus attendu par les personnes présentes fut la remise des certificats aux apprenants, qui étaient venus nombreux.

Alpha Toronto dispense un programme Alphabétisation formation de base (AFB) de cinq niveaux à des adultes francophones qui ne sont pas titulaires de diplômes secondaires. Certains apprenants ayant complété cette formation en alphabétisation, calcul et informatique s’orientent vers la vie professionnelle à son issue mais la majorité poursuit des cours préparatoires aux études collégiales.

De tels cours sont justement dispensés dans les locaux d’Alpha Toronto dans le cadre d’une entente de collaboration avec le Collège Boréal. Ces cours correspondent au programme Formation de base de l’Ontario/Accès carrière études (FBO/ACE). Ce programme offre un éventail de matières plus large dont le niveau est équivalent à un niveau de 12e année du secondaire.

Le choix des matières se fait selon les pré-requis du programme collégial que la personne envisage de suivre.

Passer les cinq niveaux du programme AFB peut être assez rapide, comme l’explique Renaud Saint-Cyr, le directeur général de l’organisme, dans la mesure où les apprenants peuvent commencer n’importe quand après avoir été soumis à une évaluation qui permet de connaître leurs besoins. «Quelqu’un qui commence maintenant pourrait terminer au mois d’août prochain et intégrer, si il le souhaite, les cours préparatoires FBO/ACE pour accéder aux études collégiales».

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Tout est mis en place pour favoriser la remise à niveau ou le retour aux études des francophones, nouveaux arrivants ou canadiens, qui ont abandonné les études tôt où qui ont perdu leur emploi. Les cours sont gratuits, flexibles, ils peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel, et les apprenants sont suivis et soutenus par des animateurs moniteurs.

Renaud Saint-Cyr explique qu’Alpha Toronto a un contrat avec le ministère de la Formation et des collèges et universités qui impose un nombre minimum d’apprenants et de contacts en salle de classe. L’exigence du ministère concernant le nombre d’apprenants est dépassée de 65 % et le nombre de contacts en classe est dépassé de 80 %.

Le directeur général d’Alpha Toronto explique également qu’ils doivent évaluer l’impact de cette formation, «ce qui est très facile puisque ceux qui complètent la formation AFB continuent en général la formation FBO/ACE offerte en collaboration avec le Collège Boréal».

Renaud Saint-Cyr fait partie des quatre enseignants de l’association pour qui la charge de travail est de plus en plus importante. «Nous sommes victimes de notre succès» explique-t-il, «et nous devons également penser aux défis futurs». En effet Alpha-Toronto participe à présent à un programme de réseautage avec Emploi Ontario et se verra donc sans doute de plus en plus sollicité, notamment par les demandeurs d’emploi.

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