Allez les Blues, Majors et Marlies!

Du bon hockey sans se ruiner

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2006 par Benoit Legault

Les meilleurs rapports qualité-prix de tous les divertissements au coeur de Toronto sont peut-être le hockey universitaire, junior majeur et de la Ligue américaine.

Les Marlies de Toronto (torontomarlies.com) sont le club école des Maple Leafs dans la Ligue américaine. Ils jouent au colisée Ricoh, sur le terrain de l’Exposition nationale canadienne (CNE).

Les Marlies sont des joueurs repêchés par les Leafs qui sont en développement en vue de jouer dans la Ligue nationale. Ce sont donc d’excellents joueurs, recrutés parmi les meilleurs du niveau junior. Près de 80 % des joueurs de la Ligue nationale ont déjà joué dans la Ligue américaine.

Les Marlies ont une rivalité naturelle avec les Bulldogs de Hamilton, club école du Canadien de Montréal, qui compte plusieurs joueurs francophones (les Bulldogs joueront à Toronto le 15 mars et le 14 avril).

Le jeu est plus rapide et plus technique dans la Ligue américaine que dans le junior majeur. Par contre, il semble manquer l’étincelle de passion du hockey junior, et les bons joueurs se démarquent moins car le jeu est plus serré. Les spectateurs sont aussi plus âgés et silencieux qu’au hockey junior.

Publicité

Néanmoins, c’est un magnifique spectacle de hockey, similaire à la Ligue nationale, présenté dans un bel aréna de 8300 places bien chauffé et aux sièges confortables. Les foules comptent en moyenne 3500 personnes, il est donc possible de prendre ses aises et de trouver un endroit à son goût pour voir un match, peu importe le prix des billets qui varient beaucoup, de 10 $ à 55 $. Une boisson gazeuse coûte 3,50 $, un hot dog coûte aussi 3,50 $.

Le prix du stationnement varie de 7 $ à 10 $, selon l’heure et l’endroit (souterrain ou extérieur). Le terminus sud des tramways 509 et 511, qui mènent aux métros Bathurst et Union, est à quelques pas au nord du colisée Ricoh. Attention: les tramways sont pris d’assaut immédiatement après les matchs – mieux vaut partir juste avant la fin de la partie ou attendre une vingtaine de minutes après la fin. On peut suivre les parties des Marlies à la radio au 640 AM et au poste Leafs TV.

Les Majors du Collège St. Michael’s

Un autre excellent spectacle de hockey à Toronto est donné par les Majors du Collège St. Micheal’s (stmichealsmajors.com). Pour 13 $, vous verrez des matchs de la Ligue de hockey de l’Ontario, une des trois ligues de hockey junior majeur au Canada. Ces ligues regroupent les meilleurs joueurs canadiens de 16 à 19 ans. Beaucoup d’excellents joueurs européens et américains évoluent aussi dans ces ligues.

L’équipe de la plus grande ville canadienne, les Majors, joue, paradoxalement, dans le plus petit aréna du hockey junior majeur au Canada: 1000 places assises seulement et 500 debout! On n’est donc jamais plus loin qu’à cinq rangées de la glace! Et les bancs montent vite, ce qui procure une fantastique vision du jeu. Même les places debout sont près de la glace! C’est un endroit exceptionnel pour voir du hockey d’un calibre aussi élevé, mais les bancs ne sont en fait que des planches recouvertes de plastique.

Lors des matchs du week-end, l’aréna est souvent rempli à capacité. Il y a moins de monde lors des matchs du jeudi soir. Il est facile de se rendre à l’aréna des Majors qui est située au nord-ouest de l’angle de Bathurst et St. Clair (métro St. Clair West).

Publicité

Le parking (trop petit) est gratuit, une boisson gazeuse coûte 2 $ et un hot dog 2,50 $. Pour vous donner une idée du spectacle, vous pouvez regarder les matchs des Majors au poste de télé communautaire de Rogers.

Le match à ne pas manquer sera la visite des Wolves de Sudbury, le 12 février à 14 h. Les super vedettes des Wolves sont le Franco-Ontarien Benoit Pouliot et Marc Staal, meilleur défenseur du récent tournoi mondial junior.

Le club Junior A affilié aux Majors, les Buzzers (stmichaelsbuzzers.com), joue dans le même aréna. Le jeu demeure excitant et il y a beaucoup moins de spectateurs (250 en moyenne), et c’est encore moins cher (10 $). Le Junior A est en quelque sorte le sommet de la pyramide du hockey mineur ontarien. À partir de la Ontario Hockey League (junior majeur), le jeu ressemble au produit de la Ligue nationale auquel on est habitué.

Les Blues de l’Université de Toronto

Les Blues de l’Université de Toronto (varsityblues.ca) jouent à l’aréna Varsity, un stade historique (il remonte aux années 1920) situé sur la rue Bloor, à quelques pas au sud du métro St. George.

Les Blues représentent une -université énorme… qui ne fait rien de particulier pour recruter d’excellents joueurs de hockey. Ils forment donc une équipe moyenne, mais qui est très bien entraînée et qui fait la vie dure aux puissances de la Ligue universitaire de l’Ontario.

Publicité

Pour 8 $ (5 $ pour les étudiants et les aînés), vous verrez du hockey inspiré (les joueurs sont des passionnés), intelligent (les participants ont entre 20 et 25 ans et connaissent très bien «la game») et sans bagarres (elles sont interdites, ce qui n’empêche pas de retentissantes mises en échec).

Le niveau de jeu est souvent très relevé, mais les assistances sont toujours modestes – quelques centaines de partisans, au mieux… Si vous aimez le hockey c’est parfait, mais si vous aimez le hockey à cause des foules, vous serez déçu.

Un bon match à venir, le 28 janvier, sera la confrontation entre les Blues et les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les Patriotes comptent toujours des joueurs rapides et excitants, et la rivalité francophones/anglophones est très divertissante.

Le 27 janvier, les Blues jouent contre l’Université Concordia de Montréal, une autre équipe solide. Ces matchs commencent à 19h30.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur