Les meilleurs rapports qualité-prix de tous les divertissements au coeur de Toronto sont peut-être le hockey universitaire, junior majeur et de la Ligue américaine.
Les Marlies de Toronto (torontomarlies.com) sont le club école des Maple Leafs dans la Ligue américaine. Ils jouent au colisée Ricoh, sur le terrain de l’Exposition nationale canadienne (CNE).
Les Marlies sont des joueurs repêchés par les Leafs qui sont en développement en vue de jouer dans la Ligue nationale. Ce sont donc d’excellents joueurs, recrutés parmi les meilleurs du niveau junior. Près de 80 % des joueurs de la Ligue nationale ont déjà joué dans la Ligue américaine.
Les Marlies ont une rivalité naturelle avec les Bulldogs de Hamilton, club école du Canadien de Montréal, qui compte plusieurs joueurs francophones (les Bulldogs joueront à Toronto le 15 mars et le 14 avril).
Le jeu est plus rapide et plus technique dans la Ligue américaine que dans le junior majeur. Par contre, il semble manquer l’étincelle de passion du hockey junior, et les bons joueurs se démarquent moins car le jeu est plus serré. Les spectateurs sont aussi plus âgés et silencieux qu’au hockey junior.