Le 30 janvier prochain débutera à la Bell Lightbox, une série de projections des films d’Alex de la Iglesia, cinéaste culte espagnol, chouchou du TIFF, et plus particulièrement des fans du programme «Midnight Madness».
Issu de la «Nouvelle Vague de réalisateurs hispaniques des années 90» (Guillermo del Toro, Alejandro González Iñárritu, Robert Rodriguez, Alfonso Cuarón…), fan de bande dessinée et armé d’une formation universitaire en philosophie, le jeune Alex découvre la réalisation cinéma à la fin des années 80, en travaillant d›abord à la TV, puis comme directeur artistique sur le thriller espagnol Todo por la pasta.
Il se décrit comme un clown triste, plutôt pessimiste, enfermé dans son monde, n’écoutant personne, désirant juste faire rire les autres tout en ne se considérant pas drôle.
Rapidement découvert et protégé par le maître Almodovar après une projection de son premier court métrage, Mirindas asesinas, De la Iglesia fait des étincelles dans son pays natal avec Accion Mutante, son premier long métrage, venimeuse comédie noire de science-fiction au message révolutionnaire qui lui valu trois Goyas et deux prix à Fantasia.
Cette première oeuvre le posa d’emblée comme une voix avec laquelle le cinéma espagnol devrait dorénavant compter.