Trois femmes d’ici ont récemment publié des ouvrages pour la jeunesse. Andrée Poulin s’adresse aux 6 ans et plus en leur offrant un album à la mémoire des victimes du tsunami de 2004. Françoise Lepage écrit pour les 9 ans et plus en concoctant un conte merveilleux sur les étapes à franchir sur le chemin de l’existence. Micheline Marchand présente aux 12 ans et plus une aventure qui les plonge dans une page d’histoire canado-américaine.
Dans Une maman pour Kadhir, Andrée Poulin s’inspire d’une histoire vraie survenue en décembre 2004. Elle met en scène des mamans qui ont perdu leur enfant lors du tsunami et un bébé retrouvé derrière un bateau de pêche échoué. Cet orphelin de la tempête sème un émoi et fait ressortir toute une palette de sentiments.
La plume d’Andrée Poulin trempe dans l’encrier de la tendresse, de la compassion et, surtout, de l’ouverture aux autres. Les illustrations de Pascale Constantin font écho aux vibrantes couleurs de l’Asie du Sud-Est et rendent justice aux vives émotions du texte.
Spécialiste de la littérature pour la jeunesse, Françoise Lepage vient de lancer un septième livre pour enfants. Intitulée Léo sur l’eau, cette aventure regorge de rebondissements, de péripéties un peu étranges et d’envolées poétiques.
Elle met en scène Léo et sa sœur Lucile, qui s’embarquent dans un mystérieux voyage au fil d’une rivière, au fil de la vie. Ils vont de rencontre en rencontre, certaines étonnantes, humoristiques ou ludiques, d’autres plus graves ou plus inquiétantes.