Album bruyamment éclatant

livre Mireille Messier, La magie de Casse-Noisette
Mireille Messier, La magie de Casse-Noisette, album illustré par Gabrielle Grimard, Toronto, Éditions Scholastic, 2020, 40 pages en couleurs, 11,99 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Les musiciens accordent leurs instruments. Zing-zing! Taratata! Boum! Pouet! Le chef d’orchestre fait tic! tic! tic! Les parents font chuuuut!» Les jeunes sont invités à La magie de Casse-Noisette, nouvel album francophone de Mireille Messier, initialement publié en anglais au Canada et aux États-Unis en 2019.

Le dictionnaire nous dit que l’onomatopée est un mot féminin issu du grec: onoma (mots) et poiein (faire), donc fabrication de mots. L’onomatopée simule souvent un bruit particulier associé à un être humain, un animal ou un objet. Une personne rit (ha, ha), le coq chante (cocorico), la moto roule (vroum, vroum). «Les danseurs de flamenco font tacatac-tacatac-tacatacatac!»

Superbes illustrations

Mireille Messier a imaginé tous les sons associés à la présentation du ballet Casse-Noisette. Gabrielle Grimard signe les superbes illustrations réalisées à l’aquarelle, à la gouache, à la peinture à l’huile, aux crayons de couleur et à l’aide d’un ordinateur.

Le ballet Casse-Noisette a été interprété pour la première fois en 1892, à Saint-Pétersbourg. La musique est de Tchaïkovski et l’histoire est inspirée de contes écrits par Dumas et Hoffmann.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce ballet est devenu un classique du temps des Fêtes partout au monde. C’est souvent le premier ballet auquel assistent les enfants, celui grâce auquel certains développent parfois une passion pour la danse.

Décorum et musicalité

Dans cet album, Mireille Messier raconte qu’un papa amène sa fillette voir Casse-Noisette, avec tout le décorum et la musicalité qui s’imposent. On sent les personnages de cette histoire connue depuis plus de 125 ans s’animer et émerveiller la fillette. Autrice et illustratrice ont fait tandem avec brio.

Publié par les Éditions Scholastic, de Toronto, l’album La magie de Casse-Noisette s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et les prépare à une expérience théâtrale inoubliable. Pas surprenant de trouver des Aaah! Han… Ohhh! Hourra! Clap! clap! clap! Bravo! Bravo!

Les courtes phrases saccadées, les onomatopées éclatantes, les illustrations enivrantes, tout concourt à rendre la lecture savoureuse. Un cadeau idéal pour Noël, bien entendu, mais aussi un album que chaque école primaire devrait avoir sur les rayons de la bibliothèque.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur