«Les musiciens accordent leurs instruments. Zing-zing! Taratata! Boum! Pouet! Le chef d’orchestre fait tic! tic! tic! Les parents font chuuuut!» Les jeunes sont invités à La magie de Casse-Noisette, nouvel album francophone de Mireille Messier, initialement publié en anglais au Canada et aux États-Unis en 2019.
Le dictionnaire nous dit que l’onomatopée est un mot féminin issu du grec: onoma (mots) et poiein (faire), donc fabrication de mots. L’onomatopée simule souvent un bruit particulier associé à un être humain, un animal ou un objet. Une personne rit (ha, ha), le coq chante (cocorico), la moto roule (vroum, vroum). «Les danseurs de flamenco font tacatac-tacatac-tacatacatac!»
Superbes illustrations
Mireille Messier a imaginé tous les sons associés à la présentation du ballet Casse-Noisette. Gabrielle Grimard signe les superbes illustrations réalisées à l’aquarelle, à la gouache, à la peinture à l’huile, aux crayons de couleur et à l’aide d’un ordinateur.
Le ballet Casse-Noisette a été interprété pour la première fois en 1892, à Saint-Pétersbourg. La musique est de Tchaïkovski et l’histoire est inspirée de contes écrits par Dumas et Hoffmann.
Ce ballet est devenu un classique du temps des Fêtes partout au monde. C’est souvent le premier ballet auquel assistent les enfants, celui grâce auquel certains développent parfois une passion pour la danse.