Des forêts saines offrent une foule d’avantages importants. Au-delà des nombreux biens qui découlent des forêts, y compris le bois d’œuvre, le papier et autres produits ligneux, les forêts saines soutiennent les écosystèmes d’eau douce et les divers écosystèmes que l’on retrouve dans les plans d’eau à l’intérieur des forêts et à proximité de celles-ci.
Les scientifiques du Centre de foresterie des Grands Lacs de Ressources naturelles Canada effectuent des recherches qui permettent aux gestionnaires forestiers de maintenir l’approvisionnement en produits forestiers dont nous dépendons et de conserver les autres avantages liés aux écosystèmes.
Mieux gérer les forêts
Les écologistes forestiers savent maintenant que l’un des meilleurs moyens de maintenir les forêts en bonne santé est de les gérer de façon à simuler les modèles de perturbations naturelles dans les paysages forestiers.
Les perturbations naturelles périodiques, comme les incendies, les infestations par les insectes et les déracinements par le vent, aident à maintenir les écosystèmes forestiers en bonne santé.
Ces perturbations créent les conditions nécessaires à la régénération naturelle des forêts, ce qui donne lieu à une complexité forestière ou à un éventail de conditions forestières dans le paysage. Cette complexité fournit un habitat à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, contribuant ainsi à la biodiversité.