25 jeunes forment un tout nouveau Conseil canadien de la jeunesse agricole (CCJA), créé cet été par la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. Celle-ci s’entourait déjà de représentants de chaque secteur de l’industrie agricole et agroalimentaire, de même que de chaque région. Il ne manquait que les jeunes!
En tout, plus de 800 candidatures qui ont été reçues à Ottawa l’hiver dernier, ce qui démontre bien l’intérêt de la relève en agriculture. Plusieurs rencontres annuelles (virtuelles pour l’instant) sont prévues pour les 25 membres.
Vicki Brisson
Comme Vicki Brisson, jeune femme originaire d’Embrun qui est actuellement étudiante. Elle termine actuellement sa maîtrise à temps plein en continuant de travailler sur sa thèse.
Initialement, Vicki voulait s’en aller en médecine vétérinaire. Elle a ainsi eu la chance de visiter beaucoup de fermes dans sa région. C’est durant sa dernière année d’université qu’elle a décidé de faire sa maîtrise en nutrition laitière au département d’Animal Biosciences de l’Université de Guelph.
La place des femmes en agriculture lui tient à cœur, bien qu’elle dise n’avoir pas eu de difficulté à faire sa place. Elle est toutefois consciente que c’est un enjeu important dans certains milieux agricoles, encore de nos jours.