Agrandissement du réseau des parcs provinciaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par l-express.ca

Le réseau de Parcs Ontario compte désormais un nouveau parc provincial appelé DuPont sur le fleuve Saint Laurent, près de Morrisburg. Le parc comprend une forêt de bois franc mature, des terres humides riveraines et une des plus grandes zones de nidification de hérons dans l’Est de l’Ontario.

Un ajout au parc provincial Charleston Lake, près de Landsdowne, fait en sorte qu’il comprendra plus de 7000 mètres de secteur riverain, des terres humides et des forêts de feuillus. 

Le parc provincial Wasaga Beach, sur la baie Georgienne, qui comprend des dunes, un habitat de savane de chênes ainsi qu’un littoral de rivière, sera agrandi.

Les parcs provinciaux de l’Ontario offrent une gamme d’activités abordables aux familles et aux visiteurs, au nombre desquelles figurent la randonnée, la natation, le canot et le camping.

«L’Ontario bénéficie d’un vaste réseau de beaux parcs que tous les Ontariens chérissent. Je veux souligner la générosité de nos partenaires qui ont rendu l’ajout de ces terres possible pour que les générations à venir puissent continuer de profiter de leur beauté», souligne Linda Jeffrey,
ministre des Richesses naturelles.

Publicité

L’agrandissement de Charleston Lake et le nouveau parc provincial DuPont ont été rendus possibles grâce à un partenariat avec Conservation de la nature Canada. L’acquisition pour Charleston Lake a été soutenue par des dons privés et le gouvernement fédéral.

Les terres agrandissant le parc Wasaga Beach ont été achetées d’un propriétaire foncier privé.

L’Ontario compte plus de 330 parcs provinciaux, dont plus de 100 ont des installations propres à accueillir des visiteurs.

L’an passé, les parcs provinciaux de l’Ontario ont reçu près de 10 millions de visites de personnes en provenance de partout dans le monde. Cela correspond à presque 100 000 visites de plus qu’en 2009.

Passeport Plaisirs

Cet été, grâce au passeport Plaisirs 2011, plus de 1,5 million d’enfants vont pouvoir se divertir gratuitement en Ontario. Le passeport Plaisirs permet aux enfants d’entrer gratuitement dans 20 attractions ontariennes sous réserve d’être accompagnés par un adulte ou une personne âgée ayant payé son entrée.

Publicité

De la Place de l’Ontario (Toronto) à Science Nord (Sudbury) en passant par Upper Canada Village (Morrisburg), le passeport Plaisirs propose de nombreux divertissements en famille pendant tout l’été. Le passeport Plaisirs propose également une remise de deux dollars sur le prix d’une vignette de stationnement d’une journée dans les parcs de l’Ontario.

«Nous sommes ravis de participer cette année encore au programme du passeport Plaisirs, et nous avons hâte d’accueillir des familles venues des quatre coins de l’Ontario et du monde. Nous leur offrirons des souvenirs inoubliables grâce à nos ateliers pratiques, notre fascinant programme sur la criminalistique, notre exposition Reptiles: The Beautiful and the Deadly et bien d’autres activités», indique Lesley Lewis,
présidente et directrice générale du Centre des sciences de l’Ontario.

La plupart des élèves ont reçu leur passeport Plaisirs en juin avec leur dernier bulletin scolaire.

Suggestions

Que vous visitiez un parc, un festival, un événement local ou une attraction de classe mondiale, ce ne sont pas les nouvelles expériences qui manquent cet été en Ontario:

Lancez-vous dans une descente sur les premières montagnes russes ontariennes à Blue Mountain et faites un parcours riche en sensations fortes à travers le terrain varié de l’escarpement du Niagara.

Publicité

Montez à bord du train ultramoderne Agawa Canyon Tour Train (visite en train du canyon Agawa), une aventure ferroviaire d’une journée à travers la nature sauvage canadienne débutant à Sault Ste. Marie pour s’achever 114 milles au nord.

Faites de la randonnée le long de l’Apple Pie Trail (sentier de la tarte aux pommes) dans les montagnes Blue, menant aux portes de certains des meilleurs restaurants, marchés, pâtisseries et fermes de la région, qui servent de délicieuses créations culinaires à base de pommes.

Trouvez la sortie du «Red Horse Maze» (labyrinthe du cheval rouge) et sautez sur le trampoline bungy (saut à l’élastique sur trampoline), les toutes dernières attractions au Horseshoe Adventure Park, près de Barrie.

Découvrez ce que les écureuils volants et les chauves-souris font vraiment la nuit, dans la salle nocturne de Science Nord, à Sudbury.

Escaladez la tour aquatique de 90 pieds du Parc d’attractions aquatiques Calypso, près d’Ottawa, qui est la plus haute tour de glissoires d’eau autostable d’Amérique du Nord, avec 10 nouveaux toboggans.

Publicité

Visitez le jardin de sculptures en plein air de la Collection McMichael d’art canadien de Kleinburg, contenant neuf sculptures en bronze deux fois plus grandes que nature illustrant la vie créative de l’artiste canadien Ivan Eyre.

Marchez le long de la corniche de la promenade circulaire mains libres la plus haute du monde, L’Haut-da-cieux, à la Tour CN.
Regardez un film dans la nouvelle cinésphère 3D pour fêter le 40e anniversaire de la Place de l’Ontario.
Pagayez sur la tumultueuse rivière Kaministiquia en canoë ou kayak, ou explorez de nouveaux sentiers de randonnée escarpés sur l’île Wilderness, au sein du parc historique du fort William, à Thunder Bay.

«Nos attractions, parcs, festivals et événements ne cessent de proposer de nouvelles activités fascinantes qui donnent aux familles et aux visiteurs de nouvelles raisons et façons de découvrir notre province», de dire Michael Chan,
ministre du Tourisme et de la Culture.

Chaque année, l’Ontario accueille près de 18 millions de visiteurs provenant de l’extérieur de la province. Le tourisme est un volet important de l’économie de l’Ontario, qui soutient 300 000 emplois. En 2008, les dépenses touristiques en Ontario ont atteint 22 milliards $.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur