à 15h15 HAE, le 3 juin 2013.
KABOUL – Un kamikaze qui visait une délégation militaire américaine s’est fait exploser lundi devant un édifice gouvernemental de l’est de l’Afghanistan, tuant 12 personnes, dont 9 écoliers qui passaient par là et 2 militaires américains, ont annoncé des responsables.
Le chef de la police de la province de Paktia, le général Zelmia Oryakhail, a indiqué que le kamikaze à moto avait déclenché ses explosifs au passage des forces américaines dans le district de Samkani. L’école du secteur venait de terminer les classes et les élèves, âgés de 10 à 16 ans, étaient en train de sortir au moment de la déflagration.
La délégation militaire américaine sortait d’une réunion sur la sécurité dans les bureaux administratifs du district, a indiqué un responsable, Saleh Mohammad Ahsas, qui a participé à la réunion. Selon lui, le kamikaze semble avoir attendu la délégation et a déclenché ses explosifs alors que les Américains quittaient le complexe. L’explosion a tué des passants, dont des écoliers, a-t-il dit.
La coalition militaire internationale en Afghanistan, dirigée par les États-Unis, a annoncé que deux de ses membres avaient péri dans l’attaque. Un responsable du département de la Défense à Washington a confirmé, sous le couvert de l’anonymat, qu’il s’agissait de deux Américains.