à 11h40 HNE, le 29 janvier 2012.
De nouveaux affrontements entre les forces syriennes et des groupes de déserteurs de l’armée ont fait au moins douze morts dimanche dans les faubourgs orientaux de Damas, selon des militants des droits de l’Homme et la presse officielle.
Plusieurs dizaines de chars et véhicules blindés ont été déployés en renfort dans la matinée au lendemain des plus violents combats survenus jusqu’à présent près de la capitale syrienne. Les violences connaissent depuis jeudi un pic dans tout le pays, faisant une centaine de morts en quatre jours, dont au moins 29 dimanche.
Des militants des droits de l’Homme ont fait état de violents combats et bombardements à Kfar Batna, Hammouriyeh, Ein Tarma, Saqba et Arbin, localités de la proche banlieue est de Damas. Trois personnes, dont un adolescent de 16 ans, ont été tuées. « Les troupes ont donné l’assaut ce matin », a expliqué Mohammed Doumani, un militant de Douma, dans la banlieue de Damas.
« Il semble que le régime a lancé une opération pour reprendre le contrôle des secteurs » concernés, a-t-il ajouté. Des dizaines de familles fuyaient Ein Tarma et ses environs, en direction de Damas. Des vidéos mises en ligne sur Internet montraient des habitants dont des femmes et des enfants fuir à pied, encombrés de sacs, sur fond de tirs.