Adrien Lamoureux nouveau président du CSDCCS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un vent de changement a soufflé sur le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS). Après quatre ans à la tête du Conseil, Dorothée Petit-Pas n’a pas été reconduite à ses fonctions lors de la séance annuelle d’organisation du mercredi 5 décembre. Adrien Lamoureux, conseiller scolaire de la région de Peterborough, a été élu à la présidence.

Le poste de vice-président a également changé de visage, avec l’élection de Melinda Chartrand, conseillère scolaire de la région de Lincoln-Niagara, qui succède à Marcel Levesque.

Les membres ont semble-t-il voulu signifier leur volonté de changement à l’aube du 10e anniversaire de la fondation du Conseil prévu en 2008. M. Lamoureux a donné pour garantie sa bonne connaissance des coulisses du monde éducatif, ayant œuvré pendant près de 45 ans comme enseignant en école élémentaire et secondaire et comme directeur d’une école secondaire. Il a également travaillé au sein du ministère de l’Éducation.

«Mon expérience me servira à exercer un leadership éclairé pour envisager un nouvel élan de vie sur le rôle des conseillers scolaires. Je connais les labyrinthes, les enjeux, les lois et règlements, les finances, les limites de rôles des postes en éducation de fond en comble», a-t-il souligné à l’issue de son élection.

Saluant l’action de Dorothée Petit-Pas ces quatre dernières années, M. Lamoureux a cependant déclaré que «le temps est propice au changement au sein du CSDCCS» et que «tout semble converger pour pouvoir bâtir sur des fondements solides».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La nouvelle vice-présidente, Melinda Chartrand a, quant à elle, assuré posséder «les compétences et les expertises pour jouer un rôle important dans l’évolution de notre Conseil».

Le nouveau site internet du CSDCCS www.csdccs.edu.on.ca a été dévoilé pendant la séance, ainsi que le logo des célébrations du 10e anniversaire qui commenceront en février prochain.

Bernard Lavallée, directeur de l’éducation pour le CSDCCS, a tenu à présenter un bref bilan de ces 10 années: «En 1998, le gouvernement autorisait les francophones à gérer leurs écoles et les 12 conseils scolaires du CSDCCS voyaient le jour. Depuis, cinq nouvelles écoles ont été créées – le CSDCCS en gère aujourd’hui 49 – et nous sommes passés de 11 000 élèves à plus de 
12 000.»

Adrien Lamoureux et Melinda Chartrand ont pris leur fonction dès leurs élections.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur