Des voyageurs de partout dans le monde rêvent d’une excursion à bord de l’Algoma Canyon Tour Train. Ils veulent voir de près le Canada mythifié du bouclier canadien. Le point de départ du train est Sault Ste-Marie, dans le Nord ontarien.
La saison des couleurs d’automne est la période annuelle de gloire de ce train qui parcourt le canyon d’Agawa. Habituellement, les couleurs des feuilles sont les plus vives durant les trois semaines allant de la mi-septembre au début d’octobre.
À l’origine, le chemin de fer Algoma Central transportait des matières premières de la région de Hearst aux usines et entrepôts de Sault Ste-Marie. Aujourd’hui, il amène des touristes du Sault au canyon d’Agawa, à la même latitude que la belle anse Katherine dans le parc provincial du Lac Supérieur, juste à l’ouest du canyon.
Le parcours du train de l’Algoma Central Railway traverse une région rude et sauvage. Cette région est autrement inaccessible à ceux qui ne font pas de longues randonnées à pied ou en canot.
Le train touristique permet donc à tous d’admirer, sans encombres ni transformations, la grandeur naturelle qui a inspiré les peintres du Groupe des Sept au début du 20e siècle. Ces peintres canadiens-anglais, formés en Europe, ont projeté une nouvelle vision puissante des paysages «musclés» du Nord.