Adamesques ou à la recherche du trait premier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2009 par Suzette Dulac

Vient de paraître aux éditions Encre et Lumière (Cannes-et-Clairan, France), Adamesques, un livre d’art brut qui étonne et ensorcelle. L’ouvrage, composé manuellement au plomb, rassemble trente cinq reproductions en quadrichromie du peintre Adam Nidzgorski.

Différents supports tels papier chiffon, papier crépon, papier journal, cartons ondulés, tissus, feutrines, chiffons sont utilisés. L’aquarelle, le pastel gras, le crayon de couleur, les lgouache, l’encre de Chine; les collecollages, les découpages, les montages, rien n’est interdit. Tous les médiums se mettent au service de l’art brut qui se laisse créer.

Adam Nidzgorski, comme le souligne Alain Bouillet, fait partie de ces artistes dits aux États-Unis, «outsider» ou «hors normes» ou «bruts», comme on dit en France. Ces artistes sont pour la plupart autodidactes et choisissent de travailler en marge des codes. Ce sont des créateurs qui se rendent disponibles pour permettre à l’art de surgir, ils se laissent surprendre par ce qui va se créer… malgré eux.

Ces yeux venus de nulle part qui nous fixent, ces formes à peine esquissées qui se figent sur la page, et ces couleurs qui refusent d’être encadrées… Comment peut-on rester indifférents… Toutes les œuvres dans Adamesques nous prennent comme témoins, nous interpellent.

Et notre émotion se multiplie car les textes poétiques de Hédi Bouraoui qui accompagnent les œuvres ont très bien saisi l’essentiel de la démarche artistique de Adam Nidzgorski :

Publicité

« …nous sommes ici mais nous ne sommes pas d’ici… »

La simplicité et la puissance du trait dans les dessins d’Adam Nidzgorski nous transportent dans un univers autre. Considéré comme l’une des figues majeures de l’art brut, Adam Nidzgorski explore sans fausses prétentions les interstices créatifs afin qu’émerge l’innommé, barbouillé, coloré, étonné de quitter son néant…tel l’homme premier… La majorité des œuvres d’ailleurs sont sans titre…

Adam Nidzgorski vit et travaille à Marseille depuis 1998. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger et figurent dans diverses collections, entre autres: Musée d’Art brut l’Aracine, Musée International d’Art Naïf de Nice; Muséo de Navarra à Pampelune (Espagne); Musée Stadshoff de Zwolle 
(Pays-Bas); Cabinet d’Estampes de Reggio San Emilia (Italie); Musée de la Création Franche, Bègles (Gironde).
Pour plus de détails, voir les sites www.encreetlumiere.org et www.musee-creationfranche.com.

Hédi Bouraoui, cet écrivain prolifique, est aussi l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, une douzaine de romans, et plusieurs livres de critique littéraire. Professeur Émeritus des Études françaises à l’Université York, il est à présent Écrivain en Résidence à Stong Collège. Pour plus de détails voir le site Le français pour l’avenir

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur