Actrice, chanteuse, éducatrice… fourchette

Claire Rouleau dans La Belle et la Bête au YPT

Beauty and the Beast au YPT (Stewart Adam McKensy et Celine Tsai)

Beauty and the Beast au YPT (Stewart Adam McKensy et Celine Tsai)


13 novembre 2017 à 10h00

Le Young People’s Theatre (YPT), au 165 rue Front Est, présente une production originale de la comédie musicale La Belle et la Bête, jusqu’au 31 décembre.

Le spectacle en anglais, Beauty and the Beast, reprend l’adaptation de Disney du conte dont la première version daterait du 2e siècle et a été reprise plus tard en France au 18e siècle.

Adaptées plus de dix fois au cinéma, La Belle et la Bête a fait parler d’elle cette année avec le film de Bill Condon qui donnait à son héroïne, Belle, les traits de l’actrice Emma Watson.

Au YPT, c’est Celine Tsai qui reprend le rôle de Belle et enfile les casquettes de chanteuse, actrice et danseuse qu’il exige. L’Express a rencontré une autre actrice du spectacle, la francophone Claire Rouleau.

Claire Rouleau
Claire Rouleau

La jeune femme est actrice, mais aussi éducatrice en résidence au Young People’s Theatre qui produit non seulement des pièces de théâtre pour les jeunes, mais comporte également une école d’art dramatique.

Elle confie à L’Express être «très chanceuse d’avoir pu trouver une communauté théâtrale destinée aux enfants». «Le YPT, où je travaille depuis seulement un an, me permet de pouvoir partager ma passion d’artiste et de comédienne, mais aussi de transmettre mon savoir dans le domaine artistique».

Claire anime donc des ateliers artistiques pour les élèves de l’école, et participe aux spectacles montés par le YPT, qui  fête sa 52e saison cette année.

Dans Beauty and the Beast, Claire Rouleau interprète successivement les rôles de l’enchanteresse, d’une villageoise, et… d’une fourchette!

Au premier plan : Damien Atkins joue Lumière et Céline Tsai / Au fond: Emma Rudy, Zorana Sadiq, Dale Miller, Aaron Ferguson, Claire Rouleau en fourchette, Jacob McInnis et Joel Schaeffer, sur la scène du YPT pour Beuty and the Beast
Au premier plan: Damien Atkins qui joue Lumière, et Céline Tsai. Au fond: Emma Rudy, Zorana Sadiq, Dale Miller, Aaron Ferguson, Claire Rouleau en fourchette,  Joel Schaeffer et Jacob Mcinnis, sur la scène du YPT pour Beauty and the Beast

Le conte La Belle et la Bête et la majorité de ses adaptations (cinématographiques ou scéniques) s’inspirent pour le décor de villages médiévaux français, et pour le scénario de la culture française. Les spectateurs ne seront alors pas étonnés d’entendre de la bouche des acteurs et des actrices des mots français comme «bonjour», «lumière», «messieurs»…

Enfants comme adultes, fin connaisseurs des succès Disney, ou curieux souhaitant découvrir ce conte féérique – car il n’est jamais trop tard – joué, chanté, et dansé par des acteurs talentueux, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du YPT, qui propose d’ailleurs beaucoup d’autres spectacles enchanteurs au cours de sa saison.

Celine Tsai dans le rôle de Belle et Stewart Adam McKensy dans le rôle de La Bête sur la scène du YPT
Celine Tsai dans le rôle de Belle et Stewart Adam McKensy dans le rôle de La Bête sur la scène du YPT.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

États généraux: la métamorphose d’une identité

La grande majorité des délégués aux États généraux du Canada français de 1967-69 ont appuyé une motion favorable au droit à l’autodétermination du Québec, «territoire national des Canadiens-Français». L’opposition minoritaire est venue des représentants des communautés francophones de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie. L’événement est considéré comme marquant la fin d’un Canada français uni.
Une prise de conscience de qui on est vraiment
En lire plus...

23 novembre 2017 à 10h04

Ça brasse dans nos académies

Ancienne gravure représentant la bibliothèque de l'une des plus vieilles universités au monde, celle de Bologne en Italie. (Photo: Wikipedia Commons)
Pas d'exclusivité pour la nouvelle université franco-ontarienne
En lire plus...

22 novembre 2017 à 15h41

L’UOF veut récupérer les programmes francos de Glendon

Le «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» à l'entrée du campus Glendon de l'Université York.
L'exclusivité à Toronto, puis dans le Nord et l'Est...
En lire plus...

21 novembre 2017 à 17h20

Un astéroïde venu de très loin

Représentation d'artiste de l'astéroïde Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)
Jusqu'à maintenant, aucun objet ne provenait de l’extérieur de notre système solaire
En lire plus...

21 novembre 2017 à 15h05

Damien plus pop et Mehdi plus rock

Damien Robitaille
Une découverte: le Adelaide Hall
En lire plus...

21 novembre 2017 à 13h44

Offre de travail pour le Salon du Livre de Toronto

J’ai besoin d’une vingtaine de personnes pour aider à monter et démonter les stands du Salon du livre de Toronto. Vous serez payé 12$/heure. C’est un travail très physique...
En lire plus...
Print

Direction des services corporatifs et du développement organisationnel au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé mentale et petite enfance au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé primaire et promotion de la santé au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...

Les Indisciplinés, libres dans l’absurde avec leur nouvelle metteure en scène

Les Indisciplinés incarnent les personnages de Frontières Libres.
Début décembre à l'auditorium de l'école Toronto Ouest
En lire plus...

20 novembre 2017 à 16h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur