Actrice, chanteuse, éducatrice… fourchette

Claire Rouleau dans La Belle et la Bête au YPT

Beauty and the Beast au YPT (Stewart Adam McKensy et Celine Tsai)


13 novembre 2017 à 10h00

Le Young People’s Theatre (YPT), au 165 rue Front Est, présente une production originale de la comédie musicale La Belle et la Bête, jusqu’au 31 décembre.

Le spectacle en anglais, Beauty and the Beast, reprend l’adaptation de Disney du conte dont la première version daterait du 2e siècle et a été reprise plus tard en France au 18e siècle.

Adaptées plus de dix fois au cinéma, La Belle et la Bête a fait parler d’elle cette année avec le film de Bill Condon qui donnait à son héroïne, Belle, les traits de l’actrice Emma Watson.

Au YPT, c’est Celine Tsai qui reprend le rôle de Belle et enfile les casquettes de chanteuse, actrice et danseuse qu’il exige. L’Express a rencontré une autre actrice du spectacle, la francophone Claire Rouleau.

Claire Rouleau
Claire Rouleau

La jeune femme est actrice, mais aussi éducatrice en résidence au Young People’s Theatre qui produit non seulement des pièces de théâtre pour les jeunes, mais comporte également une école d’art dramatique.

Elle confie à L’Express être «très chanceuse d’avoir pu trouver une communauté théâtrale destinée aux enfants». «Le YPT, où je travaille depuis seulement un an, me permet de pouvoir partager ma passion d’artiste et de comédienne, mais aussi de transmettre mon savoir dans le domaine artistique».

Claire anime donc des ateliers artistiques pour les élèves de l’école, et participe aux spectacles montés par le YPT, qui  fête sa 52e saison cette année.

Dans Beauty and the Beast, Claire Rouleau interprète successivement les rôles de l’enchanteresse, d’une villageoise, et… d’une fourchette!

Au premier plan : Damien Atkins joue Lumière et Céline Tsai / Au fond: Emma Rudy, Zorana Sadiq, Dale Miller, Aaron Ferguson, Claire Rouleau en fourchette, Jacob McInnis et Joel Schaeffer, sur la scène du YPT pour Beuty and the Beast
Au premier plan: Damien Atkins qui joue Lumière, et Céline Tsai. Au fond: Emma Rudy, Zorana Sadiq, Dale Miller, Aaron Ferguson, Claire Rouleau en fourchette,  Joel Schaeffer et Jacob Mcinnis, sur la scène du YPT pour Beauty and the Beast

Le conte La Belle et la Bête et la majorité de ses adaptations (cinématographiques ou scéniques) s’inspirent pour le décor de villages médiévaux français, et pour le scénario de la culture française. Les spectateurs ne seront alors pas étonnés d’entendre de la bouche des acteurs et des actrices des mots français comme «bonjour», «lumière», «messieurs»…

Enfants comme adultes, fin connaisseurs des succès Disney, ou curieux souhaitant découvrir ce conte féérique – car il n’est jamais trop tard – joué, chanté, et dansé par des acteurs talentueux, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du YPT, qui propose d’ailleurs beaucoup d’autres spectacles enchanteurs au cours de sa saison.

Celine Tsai dans le rôle de Belle et Stewart Adam McKensy dans le rôle de La Bête sur la scène du YPT
Celine Tsai dans le rôle de Belle et Stewart Adam McKensy dans le rôle de La Bête sur la scène du YPT.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Écosystème caché en Antarctique

Écosystème Antarctique
Pour les biologistes, c’est comme partir à la découverte d’une nouvelle planète: une mer qui était cachée sous la glace de l’Antarctique depuis 120 000...
En lire plus...

23 février 2018 à 9h30

Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre
Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est...
En lire plus...

23 février 2018 à 7h00

La campagne «Bonjour Welcome» gagne Durham-Peterborough

Bonjour Welcome Durham
Après la région de York, au nord de Toronto, c’est la région de Durham-Peterborough, à l’est, qui se met au «Bonjour Welcome». Le mercredi...
En lire plus...

22 février 2018 à 18h22

Débat sur l’Université franco dans l’atrium de Radio-Canada

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.
#universiteONfr le 6 mars
En lire plus...

22 février 2018 à 14h00

Droits constitutionnels: les francophones doivent-ils envier les Autochtones?

Justin Trudeau Premières Nations
Beaucoup d'engagements, peu d'actions
En lire plus...

22 février 2018 à 13h00

Maven rejoint la course de l’autopartage à Toronto

Les voitures Maven arrivent à Toronto
Un nouvel acteur de l’autopartage, Maven, associée à General Motors, vient d’arriver à Toronto. On comptait déjà des entreprises comme Zip Car, Car2Go ou Car...
En lire plus...

22 février 2018 à 12h30

Le sel de mer pas plus santé que le sel de table

sel de mer
On tire de plus en plus la sonnette d’alarme quant à notre consommation de sel: un Canadien moyen avalerait 3400 mg de sodium par jour,...
En lire plus...

22 février 2018 à 11h00

La Cour supérieure de justice augmente sa capacité bilingue

Sandra Nishikawa
Une magistrature davantage en mesure d'utiliser les deux langues officielles
En lire plus...

22 février 2018 à 9h30

La valeur d’une entrevue d’information

access-employment-speed-mentoring
L’une des meilleures sources d’information sur les actualités d’une profession ou d’une industrie consiste à parler aux personnes qui travaillent dans le domaine.
En lire plus...

22 février 2018 à 7h00

À la découverte de la francophonie canadienne

Corridor patrimoine
Le Corridor patrimonial, culturel et touristique ouvert dès ce printemps
En lire plus...

21 février 2018 à 18h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur