Actrice, chanteuse, éducatrice… fourchette

Claire Rouleau dans La Belle et la Bête au YPT

Beauty and the Beast au YPT (Stewart Adam McKensy et Celine Tsai)


13 novembre 2017 à 10h00

Le Young People’s Theatre (YPT), au 165 rue Front Est, présente une production originale de la comédie musicale La Belle et la Bête, jusqu’au 31 décembre.

Le spectacle en anglais, Beauty and the Beast, reprend l’adaptation de Disney du conte dont la première version daterait du 2e siècle et a été reprise plus tard en France au 18e siècle.

Adaptées plus de dix fois au cinéma, La Belle et la Bête a fait parler d’elle cette année avec le film de Bill Condon qui donnait à son héroïne, Belle, les traits de l’actrice Emma Watson.

Au YPT, c’est Celine Tsai qui reprend le rôle de Belle et enfile les casquettes de chanteuse, actrice et danseuse qu’il exige. L’Express a rencontré une autre actrice du spectacle, la francophone Claire Rouleau.

Claire Rouleau
Claire Rouleau

La jeune femme est actrice, mais aussi éducatrice en résidence au Young People’s Theatre qui produit non seulement des pièces de théâtre pour les jeunes, mais comporte également une école d’art dramatique.

Elle confie à L’Express être «très chanceuse d’avoir pu trouver une communauté théâtrale destinée aux enfants». «Le YPT, où je travaille depuis seulement un an, me permet de pouvoir partager ma passion d’artiste et de comédienne, mais aussi de transmettre mon savoir dans le domaine artistique».

Claire anime donc des ateliers artistiques pour les élèves de l’école, et participe aux spectacles montés par le YPT, qui  fête sa 52e saison cette année.

Dans Beauty and the Beast, Claire Rouleau interprète successivement les rôles de l’enchanteresse, d’une villageoise, et… d’une fourchette!

Au premier plan : Damien Atkins joue Lumière et Céline Tsai / Au fond: Emma Rudy, Zorana Sadiq, Dale Miller, Aaron Ferguson, Claire Rouleau en fourchette, Jacob McInnis et Joel Schaeffer, sur la scène du YPT pour Beuty and the Beast
Au premier plan: Damien Atkins qui joue Lumière, et Céline Tsai. Au fond: Emma Rudy, Zorana Sadiq, Dale Miller, Aaron Ferguson, Claire Rouleau en fourchette,  Joel Schaeffer et Jacob Mcinnis, sur la scène du YPT pour Beauty and the Beast

Le conte La Belle et la Bête et la majorité de ses adaptations (cinématographiques ou scéniques) s’inspirent pour le décor de villages médiévaux français, et pour le scénario de la culture française. Les spectateurs ne seront alors pas étonnés d’entendre de la bouche des acteurs et des actrices des mots français comme «bonjour», «lumière», «messieurs»…

Enfants comme adultes, fin connaisseurs des succès Disney, ou curieux souhaitant découvrir ce conte féérique – car il n’est jamais trop tard – joué, chanté, et dansé par des acteurs talentueux, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du YPT, qui propose d’ailleurs beaucoup d’autres spectacles enchanteurs au cours de sa saison.

Celine Tsai dans le rôle de Belle et Stewart Adam McKensy dans le rôle de La Bête sur la scène du YPT
Celine Tsai dans le rôle de Belle et Stewart Adam McKensy dans le rôle de La Bête sur la scène du YPT.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur