Activités artistiques: presque tous les Ontariens participent

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Publié 18/10/2011 par l-express.ca

Presque tous les Ontariens participent à des activités artistiques selon une étude commandée par le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province, dont les résultats étaient dévoilés la semaine dernière.


L’étude du cabinet de recherche WolfBrown s’est penchée sur la gamme complète d’activités artistiques, des activités traditionnelles où l’on est spectateur (comme assister à des spectacles sur scène ou visiter une galerie d’art) aux pratiques personnelles (comme jouer d’un instrument de musique, peindre ou prendre des cours de danse), sans compter les activités par l’entremise de médias électroniques, imprimés et numériques (comme la radio, la télévision et Internet).


«En général, ces résultats attirent l’attention sur l’étendue et la profondeur de l’engagement dans les arts partout dans la province», affirme le directeur général du CAO, John Brotman.


L’étude explore aussi l’importance de ces activités artistiques pour la population ontarienne, les milieux où ces activités se déroulent, les relations entre les pratiques personnelles et les activités où l’on est spectateur, et les tendances de l’engagement selon les régions et des regroupements démographiques comme l’âge et le sexe.


Danse, photo, peinture…


C’est ainsi qu’on apprend que 43% des Ontariens dansent socialement au moins une fois par année, plus d’un tiers (36%) prennent des photos à des fins artistiques, un quart d’entre eux font de la peinture, du dessin ou des œuvres d’art originales, 24% s’intéressent aux arts textiles, 24% pratiquent d’autres métiers comme la poterie, la fabrication de bijoux et le travail du bois, du verre ou du métal, 22% des Ontariens jouent d’un instrument de musique, 17% écrivent des œuvres de fiction, des nouvelles ou de la poésie, et 14% tournent des vidéos ou des films originaux.


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La maison est l’endroit par excellence où les Ontariens pratiquent des activités musicales, de danse et d’arts visuels, d’artisanat et de cinéma.


Les endroits artistiques traditionnels (comme les théâtres, les salles de concert et les musées/galeries) demeurent des milieux courants, de nombreuses activités artistiques ont lieu dans des milieux informels comme des parcs et des espaces extérieurs, des bars et des boîtes de nuit, des centres communautaires et des lieux de culte.


Artistes spectateurs


En général, les gens qui pratiquent des activités artistiques participatives sont plus enclins à assister à des activités où l’on est spectateur ou visiteur, parfois à un rythme deux ou trois fois plus élevé que les personnes qui ne pratiquent pas de telles activités. Ainsi, les Ontariens qui jouent d’un instrument de musique assistent à des concerts de musiciens professionnels plus souvent que ceux qui ne jouent pas d’instrument.


98% des Ontariens participent à des activités musicales au moins une fois par année, 98% ont des pratiques d’arts visuels, d’artisanat ou de cinéma, et 64% participent à des activités de théâtre au moins une fois par année.


90% des Ontariens écoutent de la musique à la radio et 88% d’entre eux lisent des livres imprimés par plaisir. 75% des Ontariens de 18 à 35 ans téléchargent de la musique au moins une fois par année.


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60 % des Ontariens assistent à des concerts de musiciens professionnels au moins une fois par année, 55% d’entre eux vont voir des pièces ou des comédies musicales interprétées par des comédiens professionnels et 51% visitent des musées d’art ou des galeries d’art.


80% des Ontariens qui déclarent avoir visité un musée d’art ou une galerie d’art au moins une fois au cours de la dernière année affirment que cette activité est très importante pour eux.


La ville et la campagne


L’engagement dans les arts est généralement plus élevé chez les Ontariens de minorités visibles. Ce résultat s’explique surtout par une plus grande participation à des activités artistiques dans la communauté et à des activités d’apprentissage des arts et d’acquisition de compétences (comme prendre des cours).


Les habitants des régions urbaines (notamment à Toronto) ont généralement un engagement plus marqué.


Les différences entre l’engagement urbain et rural se manifestent surtout dans les activités où l’on est spectateur, comme assister à des spectacles sur scène ou visiter des galeries d’art. L’engagement dans des activités où l’invention et l’interprétation prédominent et dans les événements artistiques dans la communauté ainsi que la participation par l’entremise des médias varient peu entre les Ontariens en milieu rural et urbain.


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Les jeunes plus actifs


Personne ne s’étonnera que la participation à des activités artistiques sur Internet est un aspect central de la participation des jeunes adultes. Ainsi, 75% des Ontariens de 18 à 35 ans téléchargent de la musique au moins une fois par année. De plus, les Ontariens de 18 à 35 ans sont deux fois plus enclins à pratiquer des activités personnelles, comme jouer d’un instrument de musique, que ceux de plus de 65 ans.


Les résultats suggèrent qu’il y a des possibilités d’augmenter l’engagement des personnes qui sont intéressées mais qui participent peu aux arts. Dans la plupart des types d’activités, environ 20% de la population ontarienne est à l’origine d’environ la moitié de l’engagement.


«Cette étude approfondit notre compréhension entre le secteur professionnel sans but lucratif des arts et la communauté en général», estime le chercheur principal Alan Brown de WolfBrown. «Elle suggère qu’il existe des possibilités novatrices très intéressantes pour les organismes artistiques qui souhaitent développer et approfondir leurs relations avec le public et les visiteurs.»


Commandée par le Conseil des arts de l’Ontario, l’Étude sur l’engagement dans les arts en Ontario a été réalisée sous la direction d’Alan Brown du cabinet de recherche WolfBrown et se fonde sur ses études précédentes en Californie et à Philadelphie. La collecte de données a été assurée par Ipsos Reid en mai et juin 2011 par un sondage téléphonique aléatoire d’habitants de l’Ontario de 18 ans et plus. L’échantillon total comprend un échantillon de la population générale de 1300 personnes ainsi que des échantillons d’appoint de certains sous-groupes d’intérêt. Les résultats de l’échantillon principal de l’ensemble de la population seraient exacts à +/- 2,7 % à un niveau de confiance de 95%.

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