Pour rassembler les différentes francophonies de Toronto, quoi de mieux que la musique?
Le répertoire du troisième karaoké de l’année, organisé par l’ACFO Toronto (Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto), qui se déroulait à l’Office Pub, jeudi 19 septembre, était varié. Plusieurs centaines de morceaux étaient prêts à être chantés, plus ou moins bien (mais c’est le principe du karaoké), par les participants. Charles Aznavour, Joe Dassin ou encore Hélène Ségara ont été repris dans la bonne humeur.
Pas assez de chansons québécoises
«Il n’y a pratiquement pas de karaoké francophone à Toronto, donc les gens sont contents de venir ce soir!», s’exclame l’énergique Serge Paul, agent de liaison au conseil scolaire Viamonde et animateur de la soirée. «On attend une centaine de personnes. L’entrée est de 5$, et les fonds seront reversés à l’ACFO.»
Un chanteur l’interrompt. «Ça manque de chansons québécoises dans ta liste! Et je peux pas chanter du Lynda Lemay, j’ai pas la voix pour…», plaisante-t-il. Finalement, il chantera Brel. Et Serge Paul l’assure qu’il travaille à l’amélioration de sa playlist.
Autour des tables, l’ambiance est aux rires et aux débats sur qui va chanter telle ou telle chanson. Tous les ingrédients sont là pour passer une bonne soirée.