Le Manitoba est devenu le 18 janvier la deuxième province, après l’Ontario, à signer un accord de coopération et d’échanges en matière de francophonie avec le gouvernement du Québec.
La FCFA, le lobby politique des francophones minoritares du pays, s’en réjouit et souligne le leadership du ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes, Jean-Marc Fournier, et du premier ministre du Manitoba, Greg Selinger.
La présidente Sylviane Lanthier espère que les autres provinces emboîteront bientôt le pas et signeront elle aussi de tels accords avec le Québec.
«On a vu au cours des dernières années que ces ententes ne sont pas que des mots sur du papier», dit-elle. «Par exemple, depuis qu’ils ont signé une entente et une déclaration commune sur la francophonie en 2014, le Québec et l’Ontario ont été très actifs dans la défense des services régionaux de Radio-Canada.»
Mme Lanthier se dit confiante que l’accord signé entre le Québec et le Manitoba produira lui aussi des «retombées concrètes» pour la francophonie.