Le vendredi 2 juin au Château Laurier, les premiers ministres McGuinty et Charest ont officiellement signé un Accord de coopération et d’échanges en matière d’Affaires francophones.
Les deux premiers ministres ont en fait signé un protocole de coopération beaucoup plus large dans lequel ils s’engagent à travailler ensemble à la mise en oeuvre des priorités communes et à bâtir une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de leurs citoyens. Un certain nombre de ministres ont signé en même temps neuf ententes de coopération spécifiques dont celle sur les Affaires francophones.
Simon Lalande, qui était alors président du Conseil provisoire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (le 11 juin, l’AFO a élu Mariette Carrier-Fraser à la présidence), était sur place pour féliciter le travail des gouvernements ontarien et québécois à la conclusion de ce protocole, et remercier la ministre Madeleine Meilleur et le ministre Benoît Pelletier qui y ont joué un rôle clé.
«Je crois qu’il y a beaucoup à gagner dans le domaine des partages d’expertise, a exprimé M. Lalande. Je me réjouis de constater un rapprochement au niveau politique du Québec et de l’Ontario en matière de francophonie et souhaite que ce rapprochement se traduise également dans la communauté.»
L’Accord en matière d’Affaires francophones confirme la responsabilité du gouvernement ontarien à participer à l’épanouissement de la francophonie ontarienne et fait du Québec un allié de taille.
M. Charest a d’ailleurs reconnu l’apport des francophones de l’Ontario comme communauté linguistique minoritaire la plus importante au Canada. Ce partenariat devrait se faire dans le plus grand respect des valeurs des collectivités et l’AFO est prête à contribuer pleinement avec ses homologues du Québec pour l’essor de la francophonie.