Accord Ontario-Québec sur les affaires francophones

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/06/2006 par l-express.ca

Le vendredi 2 juin au Château Laurier, les premiers ministres McGuinty et Charest ont officiellement signé un Accord de coopération et d’échanges en matière d’Affaires francophones.

Les deux premiers ministres ont en fait signé un protocole de coopération beaucoup plus large dans lequel ils s’engagent à travailler ensemble à la mise en oeuvre des priorités communes et à bâtir une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de leurs citoyens. Un certain nombre de ministres ont signé en même temps neuf ententes de coopération spécifiques dont celle sur les Affaires francophones.

Simon Lalande, qui était alors président du Conseil provisoire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (le 11 juin, l’AFO a élu Mariette Carrier-Fraser à la présidence), était sur place pour féliciter le travail des gouvernements ontarien et québécois à la conclusion de ce protocole, et remercier la ministre Madeleine Meilleur et le ministre Benoît Pelletier qui y ont joué un rôle clé.

«Je crois qu’il y a beaucoup à gagner dans le domaine des partages d’expertise, a exprimé M. Lalande. Je me réjouis de constater un rapprochement au niveau politique du Québec et de l’Ontario en matière de francophonie et souhaite que ce rapprochement se traduise également dans la communauté.»
 
L’Accord en matière d’Affaires francophones confirme la responsabilité du gouvernement ontarien à participer à l’épanouissement de la francophonie ontarienne et fait du Québec un allié de taille.

M. Charest a d’ailleurs reconnu l’apport des francophones de l’Ontario comme communauté linguistique minoritaire la plus importante au Canada. Ce partenariat devrait se faire dans le plus grand respect des valeurs des collectivités et l’AFO est prête à contribuer pleinement avec ses homologues du Québec pour l’essor de la francophonie.

Publicité

L’AFO s’est montrée particulièrement satisfaite de constater une action concrète de partenariat entre les deux provinces dans le domaine de la culture, c’est-à-dire la création d’un groupe de travail permanent sur la culture francophone au Québec et en Ontario. L’organisme s’intéressera notamment au choix des professionnelles qui y siègeront. «L’Ontario valorise sa relation profonde et continue avec le Québec, a affirmé M. McGuinty. Aujourd’hui, nous renforçons notre relation avec le Québec et ouvrons la voie à des améliorations dans des domaines clés qui présentent des avantages à long terme pour les deux provinces.»

En plus de l’Accord de coopération et d’échanges en matière d’affaires francophones, le Protocole englobe huit ententes sectorielles de coopération sur le transport, la promotion du développement durable du territoire public et des ressources naturelles, la protection des forêts, la santé, la culture, le tourisme, la sécurité civile, les impacts environnementaux transfrontaliers.

MM. McGuinty et Charest ont aussi présidé la signature de l’Entente Ontario-Québec portant sur la mobilité des travailleurs dans l’industrie de la construction, qui a longtemps été une pomme de discorde entre les deux provinces. L’entente facilitera l’accès aux deux provinces pour les travailleurs et les entreprises de la construction tout en améliorant les deux économies grâce à une meilleure circulation des travailleurs qualifiés et du capital.

Avec la signature de cette entente, les résidents de l’Ontario et du Québec auront plus facilement accès aux emplois et aux occasions d’affaires dans l’industrie de la construction dans chacune des provinces. Les résidents de l’Ontario auront un meilleur accès aux contrats et emplois dans le domaine de la construction au Québec, ainsi qu’un meilleur accès aux contrats provenant de certaines sociétés d’État du Québec.

Réciproquement, l’accès des résidents du Québec sera rétabli en ce qui concerne les contrats et les emplois dans le domaine de la construction du secteur public en Ontario, notamment ceux des hôpitaux et des écoles. De plus, le Québec aura un meilleur accès aux projets de construction de certaines sociétés d’État de l’Ontario.

Publicité

En ce qui concerne les contrats de construction des sociétés d’électricité, l’entente comporte un engagement formel d’accès réciproque aux entrepreneurs des deux provinces.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur