Toronto, ses édifices et ses espaces verts abritent près de 270 espèces animales différentes. On peut apercevoir des ratons-laveurs et des écureuils. Ou encore plus surprenant: des coyotes, des renards et des chevreuils.
Toronto, une jungle urbaine? Presque! La ville regorge d’animaux sauvages allant du faucon à l’opossum en passant par le renard et le coyote. Les ratons-laveurs sont sans doute les plus connus des habitants du centre-ville. «J’en vois surtout l’été dans le parc derrière chez moi. Je les entends aussi grimper sur le toit», raconte Joshua qui habite l’est de Toronto.
Ils ratissent les jardins et saccagent les poubelles. «On dit souvent qu’il y a autant de putois et de ratons- laveurs que de Torontois», plaisante Ralph Toninger chef de projet de la Toronto and Region Conservation Authority, l’organisme régional responsable de la conservation des ressources naturelles en Ontario.
«On ne recense que très peu d’incidents avec les ratons-laveurs. On reçoit beaucoup d’appels de Torontois pour nous dire qu’ils ont un raton-laveur dans leur jardin et qu’ils l’adorent, qu’il est trop mignon», explique Nathalie Karvoven, directrice du Wildlife Center, l’organisme de protection de la vie sauvage à Toronto
Coyotes et chevreuils
Quant aux coyotes, ils ont élu domicile dans les parcs, les ravins et à proximité des points d’eau. «Les coyotes sont à Toronto depuis au moins 25 ans. Ils arrivent du Nord par la vallée de la rivière Don. Mais la plupart sont nés en ville», explique Ralph Toninger, de Toronto and Region Conservation Authority.