Il y a près de quarante ans, un jeune comédien voyait la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay et se disait: «un jour, je jouerai dans cette pièce». Le temps a passé et son vœu s’est exaucé, Guy Mignault, aujourd’hui directeur artistique du TfT va enfin jouer dans ce chef d’œuvre, que beaucoup considèrent comme LE chef d’œuvre de Michel Tremblay.
Écrite en 1971 en un temps de record de deux semaines, la pièce met en scène quatre personnages et se passe sur deux époques, en 1961 et en 1971, « a fin de la Grande noirceur et pendant la révolution tranquille», précise Guy Mignault.
«C’est un manifeste contre l’ignorance, celle qui nous fait faire des affaires épouvantables», explique celui qui était directeur du bateau théâtre l’escale à Hull, la première fois qu’il a vu la pièce, voilà 40 ans.
L’histoire se déroule dans un milieu ouvrier, plus défavorisé socialement que la moyenne et un seul personnage veut s’en sortir, la sœur de Manon, qui veut par ailleurs aider Manon.
«Mais elle est dépourvue de moyens de s’en sortir, elle sombre dans la folie, dans les hallucinations, comme son père, elle ne peut confronter la réalité», ajoute Diana Leblanc, metteure sen scène de la pièce. Pour Diana, cette pièce n’est pas une première, elle a déjà joué plusieurs fois dans celle-ci. Cette expérience lui permet de mieux comprendre comment fonctionnent les comédiens et comment les rejoindre pour les faire jouer comme elle l’entend.
«Pour le comédien, c’est difficile de répéter et de jouer. Les réponses sont entrecoupées par le dialogue des autres comédiens. Personne ne bouge, personne ne se regarde», indique Diana Leblanc. «Le défi c’est de rendre la parole captivante.» Le décor est minimaliste, la volonté étant que le jeu des comédiens et le texte soient le plus en avant possible. Le texte, c’est bien ce qui a bouleversé Guy Mignault, la première fois qu’il a assisté à une représentation de la pièce.