À quoi ça sert d’être musulman?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2006 par Pierre Léon

Pour justifier sa guerre sainte d’Afghanistan, Stephen Harper avait bien besoin d’un peu de bruit autour de ces méchants terroristes islamistes. Que tout cela tombe bien! (Il y a des Russes que ça doit faire sourire s’ils ont un peu de mémoire!)

Pourtant Tasneem Jamal nous apporte de bien rafraîchissantes nouvelles. Elle est musulmane et nous rassure. D’abord, elle travaille au Globe and Mail d’où elle nous raconte sa vie, ce 8 juin 2006 (page A 20). Elle nous apprend qu’elle ne porte pas de burqua – ce qui doit être plus facile au bureau – elle ne fait pas sa prière le nez par terre, sept fois par jour. D’ailleurs, elle n’a pas de tapis de prière. Peut-être ne fait-elle même pas sa prière, comme moi. Elle ne craint pas de boire de l’alcool dans les bars ou chez elle, ni d’aller à la piscine en bikini affronter le regard des hommes.

Alors, à quoi ça sert d’être musulman plutôt que juif, catholique ou agnostique?

Bon, dit-elle, c’est parce que c’est la plus belle religion du monde. D’ailleurs, c’est démontrable, soutient-elle, sinon il n’y aurait pas deux milliards de pratiquants dans le monde. Ça me paraît un raisonnement du même genre que l’alcoolisme est bon pour la santé, autrement il n’y aurait pas tant de buveurs!

Publicité

Cela dit, si on est comme tout le monde, je ne vois pas pourquoi on a tant besoin de religion pour être droit, charitable et sympa, comme Tasneem Jamal. Les faibles, qui constituent la majorité de ce monde, ont un besoin maladif de croire en quelque chose: pourquoi pas en un Dieu qu’ils ont inventé. Après, c’est facile de lui faire faire n’importe quoi, pour le meilleur ou pour le pire.

Mais qu’on ne vienne pas nous seriner que telle ou telle religion est une «religion de paix». Il n’y en a pas une qui ait jamais valu mieux que les autres. Là, je pourrais vous citer des pages édifiantes*, des génocides de la Bible aux razzias du Prophète, en passant par les Croisades et les inquisitions des chrétiens! Disons que ces belles religions sont DEVENUES dignes d’admiration aujourd’hui.

* Pour votre édification : Pierre LÉON, Le Pied de Dieu, Lecture irrespectueuse de la Bible, Toronto, GREF, 2000 et Michel ONFRAY, Traité d’athéologie, Paris, Grasset, 2005.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur